Covoiturage et CEE : y a-t-il une prime énergie ?

Dès le 1er janvier 2023, les conducteurs réalisant du covoiturage pourront obtenir une prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) pour deux trajets : une courte et une longue distance.

La prime CEE — Certificats d'économies d'énergie — est une aide versée par les fournisseurs d'énergie (ou leurs délégataires) pour divers programmes et opérations visant à diminuer les consommations énergétiques. Tous les secteurs peuvent ainsi recevoir, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, une somme pour concrétiser leurs projets : industriels, collectivités, entreprises de transport, particuliers...

camion-transportsEn France, le transport est le secteur le plus polluant en matière d'émissions de gaz à effet de serre, devant l'industrie et le résidentiel-tertiaire. C'est également un domaine engendrant de fortes consommations d'énergie. Ainsi, de nombreuses opérations peuvent bénéficier d'une prime énergie CEE, que ce soit pour les transporteurs routiers, fluviaux, ferroviaires ou encore intermodaux.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux CEE pour le transport.

Deux nouvelles opérations de covoiturage éligibles aux CEE en 2023

Le covoiturage consiste à partager son véhicule avec plusieurs occupants sur un même trajet, hors activité professionnelle (taxis, VTC...). Les intérêts sont multiples : désengorger les axes routiers, mutualiser les coûts, renforcer le lien social, diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le CO2.

À ce titre, le gouvernement souhaite encourager la pratique, en vue d'atteindre les objectifs européens d'efficacité énergétique. Autre avantage : réduire la consommation de carburants et redonner du pouvoir d'achat aux Français, alors que les énergies fossiles se raréfient et que leur coût s'envole.

Les conducteurs vont pouvoir profiter d'une prime CEE covoiturage à partir du 1er janvier 2023. Deux opérations standardisées voient le jour :

  • TRA-SE-114 : covoiturage longue distance (> 80 km)
  • TRA-SE-115 : covoiturage courte distance (< 80 km)

Quel est le montant de la prime covoiturage ?

Symbole EurosLe montant de l'aide avoisine les 100 €. Il est possible de cumuler les deux primes pour une courte et une longue distance.

Ces deux opérations rejoignent la liste des quelque 200 fiches d'opérations standardisées éligibles aux Certificats d'économies d'énergie.

Un Coup de pouce CEE Covoiturage pour multiplier les trajets

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeAfin d'inciter encore plus les Français à « covoiturer », l'État prévoit de bonifier la prime énergie pour les bénéficiaires qui réalisent plusieurs trajets partagés dans les mois qui suivent. Ainsi, l'arrêté du 2 décembre spécifie les niveaux de bonifications de ce « Coup de pouce Covoiturage » :

  • Pour le covoiturage longue distance : montant de l'aide multiplié par 2 lorsque le conducteur a réalisé au moins deux trajets sur les 3 mois suivant le premier ;
  • Pour le covoiturage courte distance : montant de l'aide multiplié par 2 lorsque le conducteur a réalisé au moins neuf trajets de classe C sur les 3 mois suivant le premier.

La prime Coup de pouce est proposée par les signataires de la charte dédiée.

Rappel sur les Certificats d'économies d'énergie dans le secteur du transport