Covoiturage et CEE : y a-t-il une prime énergie ?

Les deux Coups de pouce covoiturage (courte et longue distance) permettaient aux conducteurs d'obtenir une prime CEE. En 2025, les deux primes ont été supprimées.

La prime CEE — Certificats d'économies d'énergie — est une aide versée par les fournisseurs d'énergie (ou leurs délégataires) pour divers programmes et opérations visant à diminuer les consommations énergétiques. Tous les secteurs peuvent ainsi recevoir, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, une somme pour concrétiser leurs projets : industriels, collectivités, entreprises de transport, particuliers...

camion-transportsEn France, le transport est le secteur le plus polluant en matière d'émissions de gaz à effet de serre, devant l'industrie et le résidentiel-tertiaire. C'est également un domaine engendrant de fortes consommations d'énergie. Ainsi, de nombreuses opérations peuvent bénéficier d'une prime énergie CEE, que ce soit pour les transporteurs routiers, fluviaux, ferroviaires ou encore intermodaux.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux CEE pour le transport.

Les opérations de covoiturage ne sont plus éligibles aux CEE en 2025

Le covoiturage consiste à partager son véhicule avec plusieurs occupants sur un même trajet, hors activité professionnelle (taxis, VTC...). Les intérêts sont multiples : désengorger les axes routiers, mutualiser les coûts, renforcer le lien social, diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le CO2.

Le gouvernement a encouragé la pratique, en vue d'atteindre les objectifs européens d'efficacité énergétique. Autre avantage : réduire la consommation de carburants et redonner du pouvoir d'achat aux Français, alors que les énergies fossiles se raréfient et que leur coût s'envole.

Les conducteurs pouvaient profiter d'une prime CEE covoiturage. Au 1er janvier 2023, deux opérations standardisées avaient été créées. En revanche, seule l'opération TRA-SE-115 - Covoiturage courte distance (< 80 km) a été reconduite en 2024. Mais cette dernière a aussi été supprimé depuis le 1er février 2025.

70 % des déplacements domicile-travail sont effectués avec des véhicules individuels (source : www.ecologie.gouv.fr)

Quel était le montant de la prime covoiturage ?

symbole-euros-picto-bleuLe montant du Coup de pouce Covoiturage courte distance était multiplié par 2 lorsque le conducteur a réalisé au moins neuf trajets de classe C sur les 3 mois suivant le premier. Le montant de l'aide avoisinait les 100 €.

Cette opération avait rejoint la liste des quelque 200 fiches d'opérations standardisées éligibles aux Certificats d'économies d'énergie.

Modification du Coup de pouce CEE Covoiturage courte distance

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeL'arrêté du 20 décembre 2023 modifie les conditions de bonification pour les opérations relevant de la FOST TRA-SE-115, pour lesquelles les demandeurs sont signataires d’une charte "Coup de pouce".

La prime Coup de pouce est proposée par les signataires de la charte dédiée.

C'est ensuite l'arrêté du 28 décembre 2024 qui a supprimé la FOST TRA-SE-115 depuis le 1er février 2025.

Rappel sur les Certificats d'économies d'énergie dans le secteur du transport