Non, la TVA applicable aux chaudières gaz à condensation passe de 5,5 à 10 % en janvier 2025.
Ce changement découle de l'arrêté du 4 décembre publié au Journal Officiel le 24 décembre.
À savoir : le chauffage individuel au gaz n'est plus éligible à MaPrimeRénov' depuis janvier 2023 et aux Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) depuis janvier 2024.
Profitez d'un nouveau chauffage économe et à moindre coût avec Hellio
Pourquoi cette augmentation de la TVA pour les chaudières à gaz ?
Cette augmentation de la taxation sur les chaudières gaz provient de la nécessité de se conformer aux normes européennes, notamment à la directive (UE) 2024/1275, qui impose aux États membres de restreindre les incitations fiscales pour les équipements fonctionnant aux énergies fossiles.
Elle reflète également la volonté croissante des pouvoirs publics de limiter la dépendance énergétique aux combustibles polluants et d’inciter les ménages à adopter des solutions de chauffage plus respectueuses de l’environnement.
Quel impact pour les chaudières à gaz ?
La suppression de cet avantage fiscal en 2025, conçu pour favoriser l’installation de systèmes de chauffage plus écologiques, aura un impact direct sur le coût d’acquisition de ces équipements, avec une hausse d’environ 200 euros pour un modèle standard.
TVA réduite : quels sont les autres systèmes de chauffage éligibles ?
Néanmoins, d'autres systèmes de chauffage plus économes et écologiques existent telles que la pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou encore le raccordement à un réseau de chaleur. Ces types d'équipements sont bien éligibles à la TVA à 5,5 %, mais aussi à MaPrimeRénov' et les CEE.
D'autres travaux ne sont plus éligibles à la TVA 5,5 % en janvier 2025 à savoir :
- Les systèmes de charge pour véhicule électrique
- La dépose des cuves, réservoirs ou tout autre stockage de fioul
À lire aussi : comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?