AGRI-EQ-101 : qu'est-ce que c'est ?

AGRI-EQ-101 désigne une fiche standardisée des CEE, pour l'installation d’un module d’intégration de température sur un ordinateur climatique.


Vous ne savez pas ce qu'est une fiche standardisée ? Lire la définition.


Hellio accompagne les agriculteurs dans leur optimisation énergétique :

👉 Découvrez nos solutions pour l'agriculture

La signification de ce code

picto-trois-documentsLe nom des fiches (surnommées FOST) respecte un modèle qui permet de les identifier facilement :

  • « AGRI » fait référence au secteur agriculture ;
  • « EQ » fait référence à Équipement, pour l'acquisition de matériel contribuant à optimiser les consommations énergétiques ;
  • « 101 » est le numéro attribué à cette action, pour la différencier d'un double écran thermique (102) ou d'une couverture performante de serre (109) par exemple.

La fiche AGRI-EQ-101 explique donc toutes les modalités et conditions à remplir pour profiter d'une « prime énergie » lorsque l'on souhaite installer un module d’intégration de température installé sur un ordinateur climatique.

Le contenu de la fiche AGRI-EQ-101 : Module d’intégration de température installé sur un ordinateur climatique

1. Secteur d’application

Agriculture : serres maraîchères et horticoles neuves ou existantes.

2. Dénomination

Mise en place d’un module d’intégration de température pour la gestion des cultures sur un ordinateur climatique neuf ou existant.

3. Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel. La preuve de la réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un module d’intégration de température. A défaut, la preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un module d’intégration de température.

4. Durée de vie conventionnelle

5 ans.

5. Montant de certificats en kWh cumac

  Montant en kWh cumac par m² de serre chauffée X Surface de serre chauffée (m²)
Serres maraîchères 83 S
Serres horticoles 70

S est la surface de serre chauffée contrôlée par l'ordinateur climatique avec le module d’intégration de température.


Le contenu des fiches CEE évolue régulièrement. Retrouvez l'ensemble des opérations standardisées CEE à l'adresse suivante :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/operations-standardisees-deconomies-denergie