Réseau de chaleur : quelles sont les aides financières éligibles aux copropriétés ?

Pour se raccorder à un réseau de chaleur, les syndics et copropriétaires peuvent demander les aides MaPrimeRénov’ Copro et le Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires.

reseau-1Aujourd’hui, environ 7 millions de logements sont mal isolés en France. Dans ce contexte, la rénovation énergétique est une priorité nationale qui concerne l'ensemble du territoire. Chaque copropriété a un rôle crucial à jouer à son échelle. En entreprenant des travaux de rénovation énergétique - tels que le raccordement à un réseau de chaleur - non seulement les factures d’énergie et charges peuvent être réduites, mais cela permet également d'augmenter la valeur de l'immeuble tout en améliorant le confort des résidents.

Maîtrisez votre énergie ➔

MaPrimeRénov Copropriétés

Ma Prime Rénov' vise à encourager les ménages français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison. Délivrée par l'Anah (Agence nationale de l’habitat), cette aide permet de réduire le reste à charge pour les ménages et contribue à atteindre les objectifs de transition énergétique.

Il existe deux versions de MaPrimeRénov' :

  1. MaPrimeRénov' individuelle : Cette version vise à rénover les parties privatives des logements (maisons ou appartements). Le montant de l'aide auquel un ménage peut prétendre est déterminé en fonction de plafonds de ressources.
  2. MaPrimeRénov' Copro : Ce dispositif a été mis en place en 2021 pour permettre aux copropriétés d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique à grande échelle, concernant principalement les parties communes.

Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires 

Ce Coup de pouce est une bonification des Certificats d'économies d'énergie (CEE). L'objectif de ce Coup de pouce est de financer - entre autres - les propriétaires et syndics de copropriétés, qui veulent remplacer leur système de chauffage vétuste par un chauffage plus économe et durable, tel que le raccordement à un réseau de chaleur.

Maîtrisez votre énergie ➔