Est-ce qu’un appartement est éligible aux aides à la rénovation globale ?
Deux principales primes sont disponibles pour financer la rénovation globale d'un appartement.
Selon le profil du ménage et du type de logement, deux primes sont disponibles pour financer une partie des travaux de rénovation d'ampleur. Ces deux primes sont éligibles en appartement, c'est-à-dire la partie privée (et non les parties communes de la copropriété).
MaPrimeRénov' Parcours accompagné
Cette prime est éligible pour les propriétaires (occupants ou bailleurs) d'une résidence principale (appartement ou maison) âgée de plus de 15 ans. Le montant maximal de MaPrimeRénov' Parcours accompagné s'élève à 32 000 € et dépend des revenus du ménage et du nombre de sauts de classes sur le DPE.
À l'échelle de la copropriété, il existe « MaPrimeRénov' Copropriété » pour des travaux de rénovation globale de l'ensemble du bâtiment : changement de chauffage pour un système collectif, isolation des murs extérieurs, etc. Le gain énergétique doit atteindre 35 %.
Coup de pouce Rénovation d'ampleur des maisons et des appartements individuels
Le Coup de pouce Rénovation d'ampleur pour les maisons et appartements est destiné aux ménages non éligibles au Parcours accompagné (propriétaires de résidences principales âgées entre 2 et 15 ans, bailleurs sociaux, SCI - société civile immobilière). Cette bonification n'est donc pas cumulable avec le Parcours accompagné.
❌Depuis le 17 janvier 2026, les propriétaires de résidences secondaires ne sont plus éligibles à ce Coup de pouce.
À l'échelle de l'immeuble entier, le Coup de pouce Rénovation performante d'un immeuble résidentiel collectif finance aussi les travaux dans les parties communes. Celui-ci est cumulable avec MaPrimeRénov' Copropriété.
Un projet de rénovation globale ? Hellio s'occupe de tout.