Bien que le bilan carbone de l'énergie solaire photovoltaïque ne soit pas neutre, il reste minime par rapport à celui des énergies fossiles.
L'énergie solaire n’émet pas directement de polluants ni de gaz à effet de serre (GES) lorsqu'elle se transforme en énergie électrique. Toutefois, ses émissions indirectes varient selon la technologie, le pays de fabrication des panneaux solaires, le taux d’ensoleillement.
Qu'est-ce que le bilan carbone ?
Le Bilan Carbone® est une méthode développée par l’ADEME et Jean-Marc Jancovici en 2004. Cet outil mesure, à un instant précis, l'empreinte carbone (c'est-à-dire l'ensemble des émissions de gaz à effet émises) d'une personne, d'un pays ou d'une entreprise.
L'empreinte carbone de l'énergie photovoltaïque se situe entre 20 et 80 gCO2 eq/kWh. En comparaison, celui des énergies fossiles se situe entre 350 et 1000 gCO2 eq/kWh (source : Actu Environnement).
Quelles étapes de la vie d'un panneau solaire impactent son bilan carbone ?
Il faut actuellement entre 1,5 et 2 ans en Europe pour qu'un panneau solaire produise autant d'énergie que celle nécessaire pour sa fabrication, le transport, l'installation et le recyclage. Ainsi, pendant sa durée de vie (qui est d'environ 25 à 30 ans), un panneau solaire produira donc entre 15 à 20 fois la quantité d'énergie nécessaire à sa production (source : Actu Environnement).
La fabrication
Toute production d'énergie (renouvelable ou non) engendre un impact environnemental plus ou moins important. Concernant l'empreinte carbone des panneaux photovoltaïques, c'est leur processus de fabrication qui pèche. Celui-ci est particulièrement énergivore puisqu'il est composé en partie par du silicium. Même si ce matériau est largement présent sur Terre, il demande une grande quantité d'énergie pour être transformé en "wafer", une plaque très fine qui constitue les cellules solaires).
Le transport
Conçus principalement en Chine, ils sont transportés par bateaux pour arriver en France. Malgré le fait que le transport de ces panneaux solaires soit polluant, les émissions de gaz à effet de serre par pièce sont en réalité assez faibles.
L'utilisation des panneaux solaires
La production d'électricité à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques ne libère aucun gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cela a un impact très positif, car elle permet de réduire l'utilisation des énergies fossiles, contribuant ainsi à la réduction des émissions de GES.
Le recyclage
Les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables. La recyclabilité varie entre 85 % et 95 % selon leur composition. Le verre constitue la majeure partie du panneau solaire (75 % de sa composition). Il a la particularité d'être réutilisable à l’infini, tout comme l’aluminium.