Recyclage des panneaux solaires photovoltaïques : est-ce possible et comment faire ?

Les panneaux de marque DualSun proposés par Hellio sont très majoritairement recyclables. C'est PV Cycle qui se charge de la collecte et du traitement des modules en France.

logo-recyclage-fleches-vertesLa problématique du recyclage des équipements est prépondérante sur le secteur de l'énergie. Les panneaux photovoltaïques n'y échappent pas, avec leur composition en silicium, aluminium, verre, etc.

Sachez que votre installation solaire est recyclable à plus de 90 %. C'est l'organisme à but non lucratif PV Cycle qui s'occupe de la collecte et du traitement des panneaux : il « propose des services de gestion des déchets collectifs et adaptés » dans le monde entier. PV Cycle est agréé par les pouvoirs publics.

Il existe plus de 200 points de collecte des équipements répartis en France.

Le premier centre de recyclage français des panneaux inauguré en 2018

La première unité d'Europe « entièrement dédiée au recyclage des panneaux photovoltaïques » a ouvert ses portes en juillet 2018 à Rousset dans les Bouches-du-Rhône. Tous les matériaux y sont séparés et isolés, avec un taux de valorisation des déchets qui atteint 95 %.

Le recyclage des panneaux solaires se fait en 3 étapes :

  1. Le cadre en aluminium et le boîtier de jonction sont retirés ;
  2. Les panneaux photovoltaïques sont découpés et broyés pour séparer les matériaux en 7 fractions ;
  3. Les matières recyclées sont valorisées en les vendant à des professionnels de proximité.

Plusieurs filières industrielles profitent ainsi des composants des panneaux solaires. Un avantage supplémentaire à prendre en compte si vous hésitez à franchir le cap de l'autoconsommation !

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio