Je suis harcelé par du démarchage téléphonique : comment faire ?

Le démarchage abusif est un fléau qui dessert l’ensemble du secteur de la rénovation énergétique. Des acteurs n’hésitent pas à contacter les foyers - notamment les personnes âgées - plusieurs fois par jour pour les inciter à faire des travaux. À tel point qu'une loi a été votée en juillet 2020, interdisant toute sollicitation commerciale hors contrat déjà signé.

Nous ne le répéterons jamais assez : ne donnez pas suite à ces appels. Ce démarchage insistant est une signe d’entreprise peu scrupuleuse, qui ne prêtera pas attention à la qualité de son intervention. Quand bien même les travaux seront réalisés à un tarif intéressant (isolation à 1 € par exemple), rien ne garantit leur efficacité. Plus grave, une opération mal réalisée peut entraîner des risques au niveau de la sécurité du logement.

Alors que faire ? 

  1. Tout d’abord, inscrivez-vous gratuitement sur le site Bloctel, la liste officielle d’opposition au démarchage téléphonique.
  2. Ensuite, si les appels se poursuivent, demandez à votre interlocuteur le nom de son employeur, puis rendez-vous sur SignalConso. Cette plateforme permet de dénoncer les pratiques illicites des entreprises dans de multiples secteurs, dont les travaux de rénovation.