AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) : définition

L'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) désigne un contrat au moyen duquel un maître d’ouvrage public dispose des services d’une personne publique ou privée afin qu’elle effectue les études nécessaires et préalables à la réalisation d’un projet.

Le recours à une AMO se justifie par la taille, la complexité voire la spécificité du projet concerné ; un besoin de compétences spécifiques peut aussi expliquer ce recours, que ce soit en externe ou via l’intervention d’un acteur « neutre ». Cette intervention impliquera le pilotage et la mise sous contrôle de la maîtrise d’ouvrage, la bonne traduction du besoin de la maîtrise d’ouvrage et une prise en compte efficace de ce besoin.

Si le cas d’une AMO SI (Systèmes d’Information) se présente, l’AMO devra disposer d’une double compétence à la fois technique (SI) et fonctionnelle, en considération du besoin concerné, pour lier correctement le besoin métier et son implémentation informatique.

L’AMO SI sera souhaitable chaque fois qu’un de ces cas particuliers se présentent: un défaut de compétences ou de temps dans la conduite du projet, le besoin d’un apport d’expertise au cours de la durée de vie du projet. Mais également un besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d’un projet, afin d’en assurer la conduite. Enfin, l’AMO SI sera nécessaire en fonction de la nature de la mission confiée, si le recours à un consultant externe s’impose pour la réalisation d’un audit par exemple.

Une AMO obligatoire pour MaPrimeRénov'Copro

Le recours à une assistance à maîtrise d'ouvrage se développe en même temps que certains dispositifs de financement l'imposent. Ainsi, une copropriété souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov' pour une rénovation globale doit impérativement faire appel à un opérateur AMO.

Le sujet a notamment été abordé par Tanguy Dupont, responsable des solutions Hellio pour l'Habitat Collectif, lors d'un webinaire en juillet 2021 : voir le replay de la webconférence.

Le bureau d'études GEO Énergie & Services, intégré à Hellio, propose un service d'AMO.