CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) : définition

Un projet d'économies d'énergie ?

Picto_Livre_bleuLe Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), en tant que partie d’un appel d’offres, désigne un document contractuel relatif aux clauses techniques d’un marché public. Rédigé par l’acquéreur, il figure dans les pièces constitutives du marché public et est intégré au dossier de consultation des entreprises. La personne publique et le prestataire doivent le signer sous peine de vice de forme.

Le CCTP vient expliciter les dispositions techniques propres au marché et particulières au cahier des clauses techniques générales. Destinées à la personne responsable du suivi du marché, ces prescriptions permettent à cette dernière de contrôler le bon déroulement du marché, l’atteinte de ses objectifs ainsi que la réalisation des prestations.

GEO_ENERGIE-ET-SERVICES_LOGOVous cherchez une entreprise spécialisée dans la rédaction d'un cahier des clauses techniques particulières ou CCTP ? Les experts du bureau d'études GEO Énergie & Services vous accompagnent, avec une prestation complète d'ingénierie technique.

Le contenu du CCTP

Le CCTP inclut dans son contenu les clauses techniques du service attendu, relativement au domaine du bâtiment et des travaux publics, décrivant entre autres les caractéristiques principales des travaux à exécuter.

picto-demarche-obtentionLa nature contractuelle du CCTP lui confère une valeur légale dès sa signature par les parties, elle devient alors loi des parties. Pour ne pas être attaquable, le document doit être rédigé de manière claire et impartiale, en vue d’éviter l’exclusion arbitraire de certains candidats.

Ce document ne doit pas être confondu avec le CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières.