FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) : définition

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) désigne un organe d’expression collective d’élus responsables de l’organisation de services publics locaux créé en 1934. La FNCCR représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires, tant au niveau national qu’européen.

Elle participe au processus d’élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux, en tant que force de proposition. La FNCCR regroupant près de 500 collectivités locales, elle joue un rôle en tant que relais d’opinion de ses collectivités adhérentes et agit en faveur de l’évolution du cadre institutionnel dans lequel s’inscrivent ces services publics.

Les services rassemblés par la FNCCR

Ainsi, la FNCCR regroupe :

  • Les services publics de distribution d’électricité et de gaz,
  • Les services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées,
  • Les services publics de protection de l’environnement (collecte et traitement des déchets).

Diverses instances de concertation et d’échanges permettent aux adhérents de la FNCCR de comparer leurs expériences et de mettre en commun leurs idées au plus haut niveau. La fédération assure également l’édition d’ouvrages de référence destinés à un large public ou des lettres d’informations périodiques à l’attention de ses adhérents.

Voir le site de la FNCCR