Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) : définition

immeuble-appartements-nature-coucherBBC signifie Bâtiment Basse Consommation. Il s'agit d'une norme d'efficacité énergétique créée en 2005, qui vise autant les bâtiments neufs que la rénovation d'un bâti existant, mais avec des niveaux d'exigence différents.

L'objectif du label est de réduire les dépenses d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre en France. Ces deux enjeux économiques et écologiques reposent en grande partie sur l'évolution du secteur du BTP, parmi les principaux consommateurs d'énergie.

Concrètement, les bâtiments labellisés ne doivent pas dépasser un certain plafond de consommation énergétique par mètre carré :

  • 50 kWhep/m2.an pour les constructions neuves
  • 80 kWhep/m2.an après une rénovation thermique

Cet écart s'explique par la plus grande facilité à atteindre des résultats satisfaisants lorsque le paramètre est pris en compte dès la conception : choix des matériaux, isolation complète, etc. À l'inverse, les travaux sur l'existant sont plus complexes et surtout plus chers.

Si le label BBC prend de l'importance ces dernières années, c'est parce que la RT 2012 (réglementation thermique) l'a rendu obligatoire pour le neuf. En outre, les propriétaires de logements existants bénéficient d'incitations financières pour diminuer leurs besoins en énergie jusqu'aux exigences Basse Consommation. Exemple : MaPrimeRénov' qui offre jusqu'à 1 500 € pour les ménages modestes ou très modestes. 

En résumé, un immeuble ou une maison BBC est plus économe, plus confortable et plus éco-responsable que les autres !