Label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) : définition

Le label BBCA est un score qui valorise les bâtiments bas carbone, c'est-à-dire les bâtiments qui émettent peu d'émissions de gaz à effet de serre.

vue-arbres-foret-verte-co2-empreinte-carboneLe label BBCA signifie Bâtiment Bas Carbone, il atteste les bâtiments (neufs ou rénovés) les plus exemplaires en termes d’empreinte carbone. Ces bâtiments labellisés émettent peu d'émissions de gaz à effet de serre (tels que le CO2).

Améliorez votre DPE ➔

Quels sont les 4 piliers du label BBCA ?

Le label se base sur les 4 grands piliers suivants :

  • Construction : mixité et intelligente des matériaux, sobriété dans la conception…
  • Exploitation : énergies peu carbonées, énergies renouvelables - ENR…
  • Stockage carbone : matériaux bio-sourcés
  • Économie circulaire : déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces...

Quels sont les 3 niveaux de performance ?

  • BBCA standard : est décerné aux bâtiments qui s'engagent activement à réduire leurs émissions de carbone à la fois lors de la phase de construction et d'exploitation, tout en intégrant le stockage carbone dans leurs méthodes de construction.
  • BBCA performance : valorise les bâtiments qui vont au-delà des exigences du label BBCA Standard en matière de construction et d'exploitation.
  • BBCA excellence : est accordé aux bâtiments qui font des efforts remarquables et dépassent le niveau de performance BBCA. C'est une reconnaissance de l'excellence en matière de Construction Bas Carbone.

Le Référentiel BBCA Rénovation mesure l’empreinte carbone d’une rénovation sur tout son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie), tandis que le référentiel BBCA Neuf mesure l'impact carbone d'un bâtiment neuf sur tout son cycle.

Quels sont les bâtiments qui peuvent obtenir le label ?

Le label Bâtiment Bas Carbone s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier : des logements collectifs, des bureaux, des musées, des hôpitaux ou encore des quartiers entiers.

Rénovez votre logement ➔