Transition énergétique : définition

energies-renouvelables-cascade-eau-solaire-arbresLa transition énergétique désigne la transformation de fond de notre modèle de production et de consommation énergétique, il s’agit de réaliser un mix énergétique cohérent, pour peu à peu se passer des énergies fossiles. Cette transition n’aboutira que si les consciences se transforment profondément ainsi que les usages, ce qui implique notamment de se tourner vers les énergies renouvelables.

Cela impose donc une modification radicale de la politique énergétique en passant d’une approche orientée vers la demande à une politique déterminée par l’offre et en décentralisant progressivement la production.

« Utiliser moins et mieux l’énergie pour assurer de façon pérenne le bon fonctionnement de notre économie. »

Jean-Louis Schilansky, président de l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP)

La transition énergétique, une impérieuse nécessité pour un nouveau modèle énergétique

Avec pour objectif de diviser par 4 la quantité de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050 en France, le passage vers un nouveau bouquet énergétique trouve naturellement sa place dans la stratégie environnementale du gouvernement. Le concept de la transition énergétique, initié par l’Allemagne et l’Autriche dans les années 1980, a aujourd’hui traversé les frontières et prend une forme concrète avec des mesures à appliquer sans plus attendre. Et pour tous les secteurs consommateurs d’énergie.

La Transition énergétique, perspectives et enjeux en France

Des enjeux multiples : la transition énergétique en France ne concerne pas que l’électricité, mais fait appel à une réduction massive de l’utilisation de l’ensemble des énergies polluantes (telles que les énergies fossiles ou le nucléaire), au profit des énergies renouvelables, applicables à la mobilité, la chaleur et à l’électricité.

Comment gagner en compétitivité, trouver un consensus entre industriels, ONG et pouvoirs publics ? Tel était le défi posé par le Débat National sur la Transition Énergétique de 2012-2013. Il faut donc inventer un nouveau mode d’utilisation de l’énergie.

  • Aller vers une société sobre en carbone, utiliser moins de pétrole, moins de charbon et moins de gaz naturel pour tendre vers une réduction massive des GES. En clair, il faut mobiliser d’autres ressources énergétiques, et se tourner vers des modes d’énergie encore peu utilisés : l’énergie marine, l’éolien, la biomasse, l’hydro-électricité,  la géothermie, le solaire
  • Le transport et le bâtiment, à eux deux, cumulent près de 70 % des dépenses énergétiques en France, ce qui explique pourquoi ils sont placés comme secteurs prioritaires de la transition énergétique.

La rénovation thermique, une ambition majeure

Dans le secteur du bâtiment, c’est l’isolation performante qui figure en tête de liste des démarches à mettre en oeuvre. La rénovation thermique des bâtiments est un vaste gisement d’efficacité énergétique, et arrive au premier plan des actions à conduire pour enrayer la précarité énergétique dont souffrent majoritairement les revenus modestes.

Il faut donc trouver des solutions de rénovation thermique efficaces et à des coûts maîtrisés, sans quoi on encourt le risque de rénover massivement le parc immobilier de manière coûteuse et inefficace par rapport aux seuils exigés.

icone-double-fleche-01Conduire et appliquer une politique pour l’emploi efficace et au service de l’économie en mutation : si certains emplois vont disparaître avec la transition énergétique (principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’énergie fossile ou du nucléaire), d’autres vont émerger, avec un accroissement du besoin, notamment pour assurer le démantèlement des centrales nucléaires, pour rénover le parc immobilier au plan thermique, pour développer les énergies renouvelables.