Coefficient de Transmission Thermique d’une fenêtre (UW) : définition

picto-fenetre-nuit

UW désigne le coefficient de transmission thermique d’une fenêtre :

  • U et la lettre utilisée pour noter le coefficient de transmission thermique ;
  • W vaut pour « Window » ou fenêtre en français.

Il peut être déterminé avant pose lors d’essais réalisés dans le respect des conditions posées par la norme NBN EN ISO 12567-1 (ou -2 pour une fenêtre de toit).  Parallèlement, ils peuvent être réalisés sur la même porte ou fenêtre impliquant les mêmes dimensions et composants.

picto-signes-calculLe UW est un flux thermique au travers d’une surface d’échange, il permet le calcul de l’intensité de l’énergie échangée par unité de surface et unité de temps en fonction de la différence de température de part et d’autre de la surface d’échange. L’Uw constitue un terme important dans l’équation d’un transfert thermique, car il indique la facilité avec laquelle l’énergie thermique traverse une surface d’échange.

La résistance thermique constitue l’inverse de l’Uw, qui résulte de différents procédés de transfert de chaleur à une interface et dépend de nombreux paramètres. La prise en compte de tous ces paramètres relevant presque de l’impossible, la détermination de l’Uw se fait à l’aide du nombre de Nusselt.

Un Uw pris en compte dans le calcul de la prime CEE

La fiche d'opération standardisée (FOST) BAR-EN-104 définit les critères d'éligibilité à la prime des Certificats d'économies d'énergie (CEE), une aide financière qui incite à rénover les bâtiments.

Parmi ces critères, on retrouve le coefficient de transmission thermique Uw ainsi que le facteur solaire Sw. Voici les performances nécessaires pour que les travaux bénéficient du financement des CEE :

  • Pour les fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5 W/m2.K et Sw ≤ 0,36.
  • Pour les autres fenêtres ou portes-fenêtres : Uw ≤ 1,3 W/m2.K et Sw ≥ 0,3 OU Uw ≤ 1,7 W/m2.K et Sw ≥ 0,36.