MonAccompagnateurRénov’ est obligatoire en 2024 pour obtenir MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et Loc'Avantages, mais qu’est-ce qui le différencie d’une AMO ?
Le dispositif MonAccompagnateurRénov’ et l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sont tous les deux un service d’accompagnement et de conseils aux projets de rénovation énergétique. Quelle est leur différence ?
Qu’est-ce qu’une Assistance à maîtrise d’Ouvrage (AMO) ?
L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) est un service de conseil, d’aide à la décision et d’accompagnement sur les plans technique, juridique, administratif et financier, pour le projet de construction ou de rénovation d’un maître d’ouvrage (le porteur de projet).
Dans le cadre d’une rénovation, l’AMO analyse le rapport de l'audit énergétique réalisé par le bureau d'études. Ensuite, il accompagne le propriétaire dans son projet en lui fournissant des recommandations techniques, financières, sociales et administratives.
Actuellement, l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage est obligatoire uniquement pour :
- Les copropriétaires et les syndics qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov’ Copro lorsqu'ils rénovent un immeuble ;
- Les ménages modestes et très modestes propriétaires d'un logement indigne qui souhaitent bénéficier de Ma Prime Logement Décent.
Certains artisans proposent également des services d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), mais il est recommandé de faire appel à un tiers indépendant pour obtenir un point de vue externe sur le projet. De plus, afin de bénéficier d'une aide financière, il est nécessaire que l'entreprise effectuant les travaux ne soit pas la même que celle fournissant l'AMO.
Qu’est-ce que MonAccompagnateurRénov’ ?
Le dispositif MonAccompagnateurRénov’ (MAR) de l'Anah a été instauré en 2022 avec la loi Climat et résilience et a été étendu à partir de septembre 2023. Son objectif, tel que son nom l'indique, est d'accompagner les Français souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique, en leur fournissant une assistance technique, sociale, financière et administrative.
L'accompagnement MAR' prend en charge l’audit énergétique, les recommandations des scénarios de travaux, l’aide dans le montage du dossier de financement et le suivi des travaux. Enfin, une dernière visite est effectuée après les travaux afin de s'assurer de leur bonne exécution, et des conseils sont également fournis pour faciliter la prise en main du logement rénové.
Qui sont les accompagnateurs Rénov’ ?
Certains organismes étaient déjà accompagnateurs depuis 2022, appelés acteurs historiques, ce sont par exemple les Espaces Conseil France Rénov’ et les opérateurs agréés ou habilités par l’Anah. Depuis mai 2023, ces acteurs historiques peuvent à nouveau candidater pour devenir accompagnateur en 2024. En outre, depuis le 1er juillet, des organismes privés peuvent, eux aussi, candidater.
À partir du 1er septembre 2023, l’Anah valide l’ensemble des candidatures d’organismes qu’elle considère éligible pour devenir Accompagnateur Rénov’. Si la demande est approuvée par l’Anah, le statut d’accompagnateur Rénov’ sera valable pendant 3 ans. Par contre, si la demande n’a pas eu de réponse, elle peut être considérée comme rejetée.
Dans quels cas Mon Accompagnateur Rénov' est-il obligatoire en 2024 ?
MAR’ obligatoire avec MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné
Le gouvernement a décidé de faire évoluer le dispositif MaPrimeRénov’ en deux parcours : Accompagné et Décarbonation.
- MaPrimeRénov' Parcours Accompagné est consacrée à l'accélération des rénovations globales et performantes ; son montant est plus incitatif pour les propriétaires de passoires énergétiques et les foyers aux revenus modestes ;
- MaPrimeRénov' Parcours Décarbonation viser l'accélération de la sortie des énergies fossiles, c’est-à-dire la réalisation de petits bouquets de travaux ou de rénovations "monogestes".
Pour accompagner au mieux les foyers dans leur rénovation performante, MonAccompagnateurRénov’ est obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov' Parcours Accompagné.
MAR’ obligatoire avec Loc'Avantages Travaux
Cette aide fiscale de l'aide est à destination des propriétaires bailleurs. En plus d'une réduction fiscale, Loc’Avantages permet d'obtenir des aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique du bien qui sera mis en location. En contrepartie, le montant du loyer doit être modéré pendant 6 ans.
Le dispositif MAR' est obligatoire pour obtenir cette aide dans le cadre de travaux.
Combien coûte un Accompagnateur Rénov' ?
Cette prestation est financée jusqu’à 2 000 € maximum grâce à un nouveau programme CEE. Les montants éligibles sont progressifs et dépendent des couleurs MaPrimeRénov’ :
Couleurs MaPrimeRénov’ |
Revenus du ménage |
Pourcentage de financement |
Bleu |
Ménages aux revenus très modestes |
100 % |
Jaune |
Ménages aux revenus modestes |
80 % |
Violet |
Ménages aux revenus intermédiaires |
40 % |
Rose |
Ménages aux revenus supérieurs |
20 % |
Par conséquent, MonAccompagnateurRénov’ est dédié à l’accompagnement des projets de rénovation énergétique et inclut l’audit énergétique et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’accompagnateur Rénov’ peut sous-traiter l’audit énergétique, le réaliser (s’il est qualifié) ou utiliser un existant.
Le dispositif est obligatoire dans le cadre du parcours Accompagné de MaPrimeRénov' et Loc'Avantages Travaux, tandis que l'AMO est obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov' Copropriété et Ma Prime Logement Décent.