Les panneaux solaires photovoltaïques se classent en deux familles : monocristallin et polycristallin. Deux termes peu communs mais facilement différenciables.
Un panneau solaire se compose de cellules fabriquées généralement à partir de silicium. Il s'agit d'un élément chimique (numéro 14 dans le tableau périodique) présent dans la croûte terrestre.
Selon la technique de refroidissement du silicium destiné à produire des modules photovoltaïques, le matériau se retrouve principalement sous deux formes :
- Monocristallin : comme son nom l'indique, c'est un cristal unique. Son aspect est donc lisse, sans aspérités visuelles. On le reconnaît également par sa couleur sombre, d'un bleu tirant vers le noir.
- Polycristallin : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la couleur des panneaux est faite de plusieurs nuances de bleu, correspondant à de multiples cristallites et « joints de grains ».
Il existe aussi des cellules en silicium amorphe, moins répandues et moins performantes (faible rendement).
Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio
Quelles performances pour les deux types de panneaux ?
Y a-t-il une différence de rendement entre un équipement photovoltaïque monocristallin ou polycristallin ? En effet, le premier présente une performance légèrement supérieure au second ; sans surprise, son coût s'avère également un peu plus élevé.
- Rendement d'un panneau monocristallin : 16 à 24 %
- Rendement d'un panneau polycristallin : 14 à 18 %
En vous inscrivant sur Hellio, vous pourrez faire installer des panneaux photovoltaïques monocristallins de marque DualSun, fabricant français. Rendement de 20 %, puissance de 375 W et garantie de 25 ans.