Oui et non, l'efficacité de la pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs en rapport avec le logement.
Les travaux d'isolation thermique et le remplacement d'un chauffage énergivore (fonctionnant au gaz, fioul ou charbon) par une pompe à chaleur (PAC) sont deux types de travaux qui améliorent la performance énergétique d'un bien. Ils sont donc tous deux essentiels.
Pourquoi l'isolation et la pompe à chaleur sont complémentaires ?
L'isolation thermique des murs, des combles ou encore du plancher retient la chaleur intérieure en hiver et la fraîcheur d'un logement en été.
Ce type de travaux améliore le confort des résidents en réduisant le besoin de chauffer le logement et ainsi de réduire la consommation énergétique. Étant donné que la pompe à chaleur a pour rôle de chauffer un logement, l'isolation permet d'améliorer son efficacité. Ainsi, il est conseillé de réaliser l'isolation avant d'installer la pompe à chaleur surtout pour les résidences considérées comme des passoires thermiques (classes F et G sur le Diagnostic de Performance Énergétique - DPE).
Grâce à l'isolation thermique, il est possible de se tourner vers une pompe à chaleur plus abordable.
La pompe à chaleur est-elle plus efficace qu'un autre chauffage ?
À défaut d'isolation, il est conseillé d'installer une pompe à chaleur au lieu d'une chaudière à gaz. En effet, elle consomme environ trois fois moins d'énergie, permettant de réduire les dépenses énergétiques dans une passoire thermique. Cependant, le manque d'isolation aura toujours un impact sur le logement.
Source : Essais de performance de pompes à chaleur air/eau (Ademe 2024)