Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer une chaudière qui ne brûle que du fioul. De même pour le charbon. En effet, la loi prohibe le recours à des appareils de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire qui rejettent plus de 300 grammes d'équivalent CO2 par kWh.
C'est le décret du 5 janvier 2022 qui précise les modalités de cette interdiction. Cette dernière touche le secteur résidentiel (maisons) mais aussi les bâtiments du secteur tertiaire.
Seules les nouvelles chaudières 100 % fioul sont interdites à l'installation
Cela ne signifie pas que tous ces équipements doivent être remplacés depuis cette date. L'annonce du gouvernement concerne les nouvelles installations.
- Tant qu'une chaudière fioul fonctionne, il n'y a aucune obligation à la remplacer ;
- Si une chaudière rend l'âme, elle doit laisser place à un équipement qui n'utilise pas le fioul (ou le charbon) comme seul combustible ;
- Les logements neufs ne peuvent pas être chauffés à 100 % au fioul.
Objectif : augmenter la part des énergies renouvelables et réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles et polluantes. Les solutions sont multiples, parmi lesquelles les granulés de bois, le gaz naturel ou encore la pompe à chaleur.
Hellio accompagne les ménages dans l'obtention de leurs primes à la conversion, jusqu'à 14 000 € en fonction de leurs revenus : Ma Prime Rénov' et Coup de pouce Chauffage.
Depuis 2022, le gaz est également interdit dans les nouvelles constructions.