Groupe froid ou groupe frigorifique : définition

Certains secteurs industriels, tels que les chambres froides, utilisent des groupes froids. Leur rôle est de maintenir une température fraîche et constante toute l'année.

Qu'est-ce que c'est un groupe froid ?

groupe-froid-tuyaux-psaDe nombreux secteurs industriels, tels que les chambres froides ou les usines et laboratoires pharmaceutiques, utilisent des groupes de production de froid. Leur rôle est de maintenir une température ambiante fraîche et constante tout au long de l'année.

Ce procédé consiste à extraire l'énergie calorifique d'un fluide frigorigène contenu dans l'air, puis à la transférer vers une zone de température supérieure.


Hellio accompagne les industriels dans leur optimisation énergétique

👉 Découvrez nos solutions pour l'industrie


Quel fonctionnement ?

En pratique, le cycle du fluide frigorigène fonctionne comme suit : le compresseur envoie le gaz vers le condenseur. Ce dernier extrait la chaleur du gaz et la rejette à l'extérieur. Une fois refroidi, le gaz se liquéfie et est dirigé vers le détendeur, puis vers l'évaporateur. À ce stade, il contribue à rafraîchir l'air ambiant. Le liquide s'évapore ensuite, se transformant à nouveau en gaz, qui retourne au compresseur. Ce processus se répète indéfiniment.

Un groupe frigorifique a pour fonction première de produire du froid. Cependant, il génère de la chaleur durant son cycle (similaire à un climatiseur). Cette chaleur, dite chaleur fatale, pourrait être valorisée.

Principe de la récupération de chaleur fatale d'un groupe froid

Un groupe froid industriel, utilisé pour le refroidissement des locaux, génère de la chaleur. Cette chaleur peut être récupérée via un échangeur entre le compresseur et le condenseur pour chauffer de l'eau, alimentant ainsi les circuits d'eau chaude sanitaire ou de chauffage.

Primes CEE : quelles sont les aides financières en termes de groupe froid ?

Le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) finance des actions d'efficacité énergétique dans plusieurs secteurs : industrie, tertiaire, collectivité, etc. Grand consommateur d'énergie, les systèmes frigorifiques performants et économes sont éligibles à des primes dans le cadre du dispositif.

TRA-EQ-111 : financement d'un véhicule équipé d'un groupe frigorifique performant

L'acquisition (achat ou location) d’un véhicule neuf équipé d’un groupe frigorifique diesel neuf à haute efficacité énergétique, de type autonome, est éligible à la prime. Les critères d'éligibilité et les modalités sont renseignés dans la fiche d'opération standardisée (FOST CEE) TRA-EQ-111.

IND-UT-117 : financement de la récupération de chaleur fatale sur groupe froid

L'installation d'un système de récupération de chaleur sur un groupe froid dans le secteur industriel est éligible à la prime du dispositif des CEE. Les critères d'éligibilité et les modalités sont renseignés dans la FOST CEE : IND-UT-117.

De plus, le Fonds Chaleur de l'ADEME aide les professionnels produisant ou valorisant la chaleur renouvelable, couvrant jusqu'à 30 % des coûts pour les grandes entreprises et 50 % pour les petites. Les demandes se font sur le site de l'ADEME.

BAT-TH-156 et IND-UT-135 pour venir en substitution d'un groupe froid

D'autres primes existent pour venir en substitution d'un groupe froid avec le système de freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid, voici les fiches relatives :

  1. BAT-TH-156 pour le tertiaire
  2. IND-UT-135 pour l'industrie

BAT-TH-134 : financement de l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid

Les conditions de la prime figurent dans la fiche BAT-TH-134 pour l’installation d’un système de régulation sur un groupe de production de froid dans le secteur tertiaire, assurant une pression de condensation flottante, afin d’optimiser l’efficacité énergétique.


Contactez notre bureau d'études spécialisé en performance énergétique

👉 Voir le site de Akéa Énergies