BAT-TH-156 : qu'est-ce que c'est ?

BAT-TH-156 désigne une FOST des CEE, pour installer un système de freecooling par eau de refroidissement en substitution d’un groupe froid pour la climatisation.


Vous ne savez pas ce qu'est une fiche standardisée ? Lire la définition.


La signification de ce code

picto-trois-documentsLe code BAT‑TH‑156 désigne une Opération Standardisée d’Économie d’Énergie (CEE) qui concerne la mise en place ou intégration dans une installation de climatisation existante ou neuve d’un système de freecooling par eau de refroidissement.

  • « BAT » fait référence à un BÂtiment Tertiaire (bureaux, commerce, café-restaurant, hôtel, piscine, établissement de santé...) ;
  • « TH » fait référence à THermique, ce que vise à installer ou optimiser des équipements produisant de la chaleur, pour le chauffage collectif ;
  • « 156 » est le numéro attribué à cette action, pour la différencier de la Gestion Technique d'un Bâtiment - GTB (116) ou d'un raccordement d'un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur (127) par exemple.

Le contenu de la fiche BAT‑TH‑156

Secteur d’application

Bâtiment tertiaire existant.

Dénomination

Mise en place ou intégration dans une installation de climatisation existante ou neuve d’un système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, permettant de refroidir un réseau hydraulique de climatisation en utilisant l’air extérieur.

Le système peut être constitué d’un aéroréfrigérant neuf avec ou sans échangeur ou d’une tour aéroréfrigérante (TAR) neuve avec échangeurs, et comporte dans tous les cas un système d’automatisme et de régulation. 

Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel. Le système de freecooling installé est dimensionné pour couvrir, lorsqu’il fonctionne, 100% du besoin nominal en froid quand la température extérieure est au moins 3°C inférieure à la température de consigne.

La mise en place du système de freecooling fait l’objet d’une étude de dimensionnement préalable établie, datée et signée par un professionnel ou un bureau d’étude précisant :

  • les besoins en froid du bâtiment en fonction des périodes de l’année
  • le descriptif des installations avant et après travaux
  • le descriptif des équipements installés en vue de permettre le refroidissement de l’eau en substitution du groupe froid
  • la justification que le système installé est capable de couvrir 100% du besoin nominal en froid du bâtiment
  • les caractéristiques (marque, référence et puissance électrique nominale en kW) du groupe de production de froid (mono-compresseur ou multi-compresseurs)
  • une évaluation des économies d’énergie attendues en fonction de la marche prévisible des installations (heures de fonctionnement, taux de charge…).

La preuve de réalisation de l’opération mentionne l’installation d’un système de freecooling par eau de refroidissement utilisant l’air extérieur.

À défaut, la preuve de réalisation de l'opération mentionne la mise en place d’un équipement avec ses marque et référence et elle est complétée par un document issu du fabricant indiquant que l’équipement de marque et référence installé est un système de freecooling par eau de refroidissement utilisant l’air extérieur.

Le document justificatif spécifique à l’opération est l’étude de dimensionnement préalable à la mise en place du système de freecooling par eau de refroidissement, en substitution d’un groupe froid, utilisant l’air extérieur. 

Durée de vie conventionnelle

14 ans. 

Montant de certificats en kWh cumac

Zone climatique

Montant en kWh cumac par kW

Puissance électrique nominale du groupe de production de froid (en kW) 

X

Secteur 

Coefficient multiplicateur 

Plages de températures de consigne du réseau 

[15°C ; 18°C[ 

[18°C ; 20°C]

Climatisation hors Data Center

H1

5 100

6 400

Pcompresseur(s) 

H2

4 200 

5 900 

Climatisation Data Center 

4,5  

H3

3 000 

4 700 

La température de consigne du réseau hydraulique correspond à la température de départ du groupe de production de froid.

Pcompresseurs est la puissance électrique nominale (en kW) figurant sur la plaque signalétique du groupe monocompresseur ou multi-compresseurs raccordé au système de freecooling pour la plage de température de consigne du réseau concernée ou à défaut celle indiquée sur un document issu du fabricant du groupe mono-compresseur ou multi-compresseurs raccordé au système de freecooling pour la plage de température de consigne du réseau concernée. La puissance du ou des compresseurs de secours n’est pas à comptabiliser.

Un groupe de production de froid ne peut faire l’objet que d’une seule délivrance de certificats d’économies d’énergie pour la mise en place d’un système de freecooling. 


Le contenu des fiches CEE évolue régulièrement. Retrouvez l'ensemble des opérations standardisées CEE à l'adresse suivante :

https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie