Oui, tous les types de logements, qu'ils soient en monopropriété ou en copropriété, sont concernés par l'interdiction progressive de location des passoires thermiques.
Vous êtes bailleur et inquiet par la mesure ? Que vous louiez un appartement ou une maison énergivore, vous êtes donc sous le coup de cette loi Climat.
Pour rappel, à partir de 2023, les logements consommant trop d'énergie deviendront indécents et impropres à la location. Le calendrier est étalé sur plusieurs dates avec plusieurs seuils de consommation (indiqués sur le diagnostic de performance énergétique ou DPE) :
- Plus de 450 kWh.m2.an : interdits de les louer dès 2023 ;
- Classe G : interdits de les louer dès 2025 ;
- Classe F : interdits de les louer dès 2023 ;
- Classe E : interdits de les louer en 2034.
Pour éviter l'interdiction, un seul mot d'ordre : rénover
Des millions d'appartements et de maisons sont aujourd'hui classés en tant que passoire énergétique. Parmi eux, toutes les habitations mises en location sont donc menacées par l'interdiction imminente. Autant de locataires et propriétaires qui doivent trouver des solutions rapides.
Il n'y a pas 36 chemins pour gagner des classes sur l'étiquette énergie du DPE : il faut entreprendre des travaux de rénovation ! Isolation des murs et des combles, installation d'une pompe à chaleur, fenêtres double vitrage... Il existe des aides financières pour encourager ce type de projets, accessibles à tous les ménages propriétaires (les montants varient selon les revenus).
Hellio, expert en maîtrise de l'énergie, vous accompagne dans l'obtention des primes et la réalisation des chantiers de rénovation globale et performante, pour quitter le statut de passoire et ainsi éviter les mesures restrictives.