À l'été 2025, le gouvernement a décidé de suspendre le dispositif MaPrimeRénov', l'aide financière dédiée aux travaux de rénovation énergétique. Les détails sur cette mesure.
L'annonce a provoqué un choc sur le secteur de la rénovation énergétique du logement. MaPrimeRénov', l'aide emblématique déployée par les pouvoirs publics depuis 2020, est suspendue durant l'été 2025.
Quelles sont les dates exactes de la suspension ?
Le guichet dédié aux rénovations d'ampleur sera temporairement fermé pendant la période estivale, à partir du 23 juin, et rouvrira ses portes le 30 septembre (initialement prévue le 15 septembre).
En revanche, les guichets de MaPrimeRénov' copropriétés et monogestes resteront accessibles durant cette période.
Une ré-ouverture cible les propriétaires très modestes avec un quota de 13 000 dossiers. À cette date, les plafonds pour les sauts de 2 ou 3 classes ou plus vont baissé à 30 000 € ou 40 000 € et le bonus sortie de passoire de 10 % sera supprimé.
Pour qui MaPrimeRénov' est-elle suspendue ?
Cela concerne tous les propriétaires déposant leur dossier complet de financement à partir de cette date.
Cela concerne le parcours MaPrimeRénov' accompagné; pour une rénovation d'ampleur avec gain de plusieurs classes DPE.
La suspension concerne-t-elle les travaux ou les dossiers ?
Elle concerne le dépôt de dossier. Autrement dit, si vous avez transmis tous les documents nécessaires avant la date de fermeture du guichet, votre démarche peut se poursuivre. Vous pouvez tout à fait réaliser les travaux, et obtenir le paiement après l'envoi de la facture.
Est-ce que MaPrimeRénov' Copro est concernée ?
Non, l'instruction des dossiers de la version collective de l'aide continue.