Qu'est-ce que Mon Accompagnateur Rénov' ?

Le rapport Sichel remis au gouvernement en 2021 évoque la création d'accompagnateurs à la rénovation, pour massifier la rénovation des passoires thermiques.

serrage-mains-casque-calculetteDans la ligne de mire de L'État depuis maintenant de nombreuses années, les passoires énergétiques continuent malgré tout d'abriter des millions de Français. Pour répondre au problème, un groupe de travail a été constitué en début d'année 2021 afin de formuler des préconisations efficaces.

Aboutissement : le rapport Sichel de 130 pages, du nom d'Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts qui a piloté la « task force ».

Parmi les propositions, est envisagée la mise en place de « Mon Accompagnateur Rénov' ». Il s'agit d'un acteur public ou privé qui occuperait un rôle central dans les projets de rénovation globale et performante des maisons. Il guiderait les ménages dans les travaux, de leur étude à leur financement.

Grâce à son expertise technique et ses connaissances des différents dispositifs d'aides et subventions, ce tiers de confiance permettrait aux propriétaires de réaliser un chantier de qualité, adapté au logement et à moindre coût.

Les modalités du futur Accompagnateur Rénov' restent à préciser. Hellio se porte d'ores et déjà candidat à l'expérimentation.

En savoir plus sur MonAccompagnateurRénov'