Dès 2024, MonAccompagnateurRénov' est obligatoire pour financer ses travaux de rénovation d'ampleur avec MaPrimeRénov'.
Dans la ligne de mire de L'État depuis maintenant de nombreuses années, les passoires énergétiques continuent malgré tout d'abriter des millions de Français. Pour répondre au problème, un groupe de travail a été constitué en début d'année 2021 afin de formuler des préconisations efficaces.
Rapport Sichel
Aboutissement : le rapport Sichel de 130 pages, du nom d'Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts qui a piloté la « task force ».
Parmi les propositions, est envisagée la mise en place de « Mon Accompagnateur Rénov' ». Il s'agit d'un acteur public ou privé qui occuperait un rôle central dans les projets de rénovation globale et performante des maisons. Il guiderait les ménages dans les travaux, de leur étude à leur financement.
Grâce à son expertise technique et ses connaissances des différents dispositifs d'aides et subventions, ce tiers de confiance permettrait aux propriétaires de réaliser un chantier de qualité, adapté au logement et à moindre coût.
Les modalités du futur Accompagnateur Rénov' restent à préciser. Hellio se porte d'ores et déjà candidat à l'expérimentation.
Le dispositif MonAccompagnateurRénov' est-il obligatoire pour les rénovations globales ?
L'État a pour ambition d'accélérer les rénovations globales et performantes. Objectif : réaliser 200 000 rénovations performantes en 2024. Pour cela, le gouvernement a élargi l'agrément pour devenir Accompagnateur Rénov' aux opérateurs privés, entre 4 000 et 5 000 opérateurs seront agréés d'ici fin 2025 pour accompagner de A à Z les ménages français.
À lire aussi : quels sont les documents pour constituer son dossier MAR' ?
Evolution de MaPrimeRénov'
De plus, MaPrimeRénov' 2024 va se scinder en deux parcours :
- Décarbonation, principalement pour les remplacements de chauffage vétustes fonctionnant aux énergies fossiles (fioul, charbon et gaz) contre des chauffages durables et peu carbonés (pompes à chaleur, réseaux de chaleur, chaudières électriques, etc.) ;
- Accompagné, pour les rénovations globales, permettant de réaliser un saut de deux classes énergétiques minimum sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique).
Ces deux parcours sont aussi appelés respectivement : "pilier Efficacité" et "pilier Performance".
MonAccompagnateurRénov' obligatoire avec le parcours Accompagné
Dans le cadre du parcours Accompagné, soit les travaux de rénovation globale (ou rénovation performante), MonAccompagnateurRénov' 2024 est obligatoire pour les ménages qui souhaitent bénéficier de MaPrimeRénov'.
MonAccompagnateurRénov' est financé par un programme CEE
Porté par l'Anah, un nouveau programme CEE MonAccompagnateurRénov' finance - lorsqu'il est obligatoire - l'accompagnement des travaux de rénovation globale, avec un budget de 300 millions d'euros pour 3 ans.