L'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), un établissement public.
Lancée en 2020, Ma Prime Rénov' permet de financer une partie du coût d'un projet de rénovation énergétique. Plus de 700 000 demandes ont été effectuées en 2021, preuve du succès du dispositif.
Il s'agit d'une subvention publique : l'aide est versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et de l'Économie, des Finances et de la Relance.
Avec Ma Prime Rénov', un propriétaire peut toucher jusqu'à 20 000 € sur 5 ans, pour des travaux d'isolation, d'installation de pompe à chaleur, d'audit énergétique ou encore de rénovation globale (bouquet).
Le chantier doit impérativement être réalisé par un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement.
Toute la démarche se passe en ligne, de la création de compte initiale sur maprimerenov.gouv.fr au dépôt de la facture après les travaux.
Quelles sont les sources de financement de l'Anah ?
L'agence est transparente sur son budget. En 2021, voici ses origines :
- La vente aux enchères des quotas carbone
- La recette émanant du Grand Plan d’Investissement
- La recette émanant du Projet de loi de finances pour 2021
- La recette émanant du plan de relance
- La contribution des fournisseurs d’énergie au programme "Habiter Mieux" en contrepartie de la délivrance de Certificats d’économies d’énergie (CEE)
- La taxe sur les logements vacants
- Subventions et autres produits divers
Le budget 2022 a été augmenté : il passe de 2,7 milliards d'euros à 3,2 milliards. La grande majorité de cette somme est consacrée à Ma Prime Rénov'.