L'acquéreur d'un bien en viager libre peut obtenir MaPrimeRénov' pour des travaux de rénovation énergétique.
Si le logement est en viager libre, l’acquéreur (ou débirentier) peut octroyer l'aide publique MaPrimeRénov’. Cette aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) permet de financer une partie des travaux d'efficacité énergétique d'un bien.
Hellio vous guide dans votre projet d'économies d'énergie !
Qu'est-ce que le principe du viager ?
L'acheteur (appelé le débirentier) verse au(x) vendeur(s) (le crédirentier) une rente viagère, et ce, jusqu'au décès du vendeur. Cette rente est une somme versée périodiquement (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). À la suite du décès, le contrat de viager prend fin, permettant ainsi au débirentier de devenir propriétaire du bien sans avoir à entreprendre de formalités supplémentaires.
Quelle différence entre viager libre et viager occupé ?
Le viager occupé est un bien habité par le vendeur jusqu'à son décès ou sa renonciation. Plus rare, le viager libre permet à l'acheteur de disposer du bien directement après la signature du contrat. Le vendeur obtient donc une rente plus élevée, mais ne peut plus disposer de son logement.
MaPrimeRénov' pour un logement en viager : quelles conditions ?
Pour bénéficier de l'aide pour un bien en viager, l'acquéreur doit remplir deux critères d'éligibilité :
- Le viager doit être libre (et non occupé)
- Le débirentier s'engage à occuper le bien à titre de résidence principale dans un délai d'un an (maximum) après la demande du solde de la prime. Il a également la possibilité de faire la demande en tant que propriétaire bailleur
À lire aussi : MaPrimeRénov' est-elle éligible à un usufruitier ou à un nu-propriétaire ?
MaPrimeRénov', les Certificats d'Économies d'Énergie... découvrez le montant d'aide auquel vous pouvez prétendre !