BAR-TH-160 désigne une fiche standardisée des Certificats d'Économies d'Énergie (FOST CEE), pour l'isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (calorifugeage).
Vous ne savez pas ce qu'est une fiche standardisée ? Lire la définition.
Hellio accompagne les copropriétés dans leur projet de rénovation globale !
La signification de ce code
Le nom des fiches respecte un modèle qui permet de les identifier facilement :
- « BAR » fait référence à un BÂtiment Résidentiel (une maison, un appartement, une copropriété...) ;
- « TH » fait référence à THermique, ce que vise à installer ou optimiser des équipements produisant de la chaleur, pour le chauffage individuel ou collectif ;
- « 160 » est le numéro attribué à cette action, pour la différencier d'un raccordement d'un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur (137) ou d'une rénovation performante d'un immeuble (145) par exemple.
La fiche BAR-TH-160 explique donc toutes les modalités et conditions à remplir pour profiter d'une « prime énergie » lorsque l'on souhaite calorifuger les canalisations de chauffage, ou plus précisément, isoler un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire
Le contenu de la fiche BAR-TH-160 : Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (France métropolitaine)
Version du 01/04/2023
Secteur d’application
Bâtiments résidentiels collectifs existants en France métropolitaine.
Dénomination
Mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage existant ou d’eau chaude sanitaire existant, situé hors du volume chauffé, pour un système de chauffage collectif existant maintenu en température (bouclé ou tracé).
L’isolation du réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (ECS) n’est pas éligible en cas de remplacement de l’installation de chauffage collectif ou de production de l’eau chaude sanitaire effectué après le 1er janvier 2018.
La présente fiche est abrogée à compter du 1er avril 2028.
Conditions pour la délivrance de certificats
La mise en place est réalisée par un professionnel.
Le réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire isolé est situé hors du volume chauffé. Le volume chauffé est défini au fascicule 1 des règles Th-U utilisées dans la méthode de calcul Th-C-E ex prévue par l’arrêté du 13 juin 2008 relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1000 mètres carrés, lorsqu’ils font l’objet de travaux de rénovation importants et approuvée par l’arrêté du 8 août 2008.
L’isolation est effectuée sur un réseau non isolé ou dont l’isolation existante est de classe inférieure ou égale à 2 selon la norme NF EN 12 828+A1:2014. L’isolant mis en place est de classe supérieure ou égale à 4 selon la norme NF EN 12 828+A1:2014. Le remplacement d’une canalisation par une canalisation pré-isolée est éligible à la présente fiche si l’isolant mis en place présente les caractéristiques minimales ci-dessus.
La preuve de réalisation de l’opération mentionne :
- La mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage ou d’ECS existant ou la pose d’une canalisation pré-isolée en remplacement d’une canalisation existante ;
- La longueur isolée de réseau hors des volumes chauffés ;
- Les marque et référence de l’isolant installé ou de la canalisation pré-isolée mise en place ;
- La classe de l’isolant installé selon la norme NF EN 12 828+A1:2014 ;
- Le cas échéant, la dépose de l’ancien isolant.
Les travaux d’isolation du réseau de chauffage ou d’ECS font l’objet, après réalisation, d’un contrôle par un organisme d’inspection. Un rapport de conformité établi par cet organisme atteste la vérification :
- De la mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage ou d’ECS ou la pose d’une canalisation pré-isolée en remplacement d’une canalisation existante ;
- Des caractéristiques de l’isolant mis en place :
- marque et référence ;
- et épaisseur ;
- et classe selon la norme NF EN 12 828 + A1:2014 ;
- De la longueur, hors des volumes chauffés, du réseau isolé lors de l’opération ;
- De la date de mise en service de l’installation de chauffage collectif et/ou de production de l’eau chaude sanitaire en précisant s’il s’agit d’une vérification sur site ou documentaire.
Le rapport de conformité mentionne la date de la visite sur site de l’organisme et identifie l'opération réalisée par la référence de la preuve de réalisation de l'opération, la raison sociale et le numéro de SIREN du professionnel, l'identité du bénéficiaire et le lieu de réalisation de l'opération.
L'organisme d'inspection est accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 ou toute version ultérieure, en tant qu'organisme d'inspection de type A pour le domaine 15.1.5 « Inspection d’opérations standardisées d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif de délivrance des certificats d’économies d’énergie » par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen multilatéral pertinent pris dans le cadre de European co-operation for Accreditation (EA), coordination européenne des organismes d’accréditation.
Les documents justificatifs spécifiques à l’opération sont le rapport de conformité établi par l’organisme d'inspection et la justification de l'accréditation de l'organisme d'inspection.
Durée de vie conventionnelle
20 ans.
Montant de certificats en kWh cumac
Montant en kWh cumac par mètre de réseau isolé | X | Longueur isolée du réseau de chauffage ou d'ECS hors du volume chauffé | ||
Zone climatique | H1 | 5 100 | L | |
H2 | 4 600 | |||
H3 | 3 800 |
Le contenu des fiches CEE évolue régulièrement. Retrouvez l'ensemble des opérations standardisées CEE à l'adresse suivante :
https://www.ecologie.gouv.fr/operations-standardisees-deconomies-denergie
Vous habitez en copropriété ? Profitez de MaPrimeRénov' et de la prime CEE pour rénover avec Hellio