MaPrimeRénov' : quels sont les changements en 2024 ?

La réforme 2024 de MaPrimeRénov' va se diviser en deux parcours : accompagné et décarbonation. On vous explique !

eco_primes_Nl_particulierCette aide de l'agence nationale de l'habitat (Anah), instaurée en 2020, permet aux propriétaires de financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.

Estimez vos aides €

Pour plus de simplicité, accélérer les rénovations d'ampleur, sortir des énergies fossiles et limiter les fraudes, MaPrimeRénov' va évoluer en deux parcours :

  • Accompagné, le montant de la prime sera plus élevé (par rapport à 2023) pour les ménages les plus modestes et les propriétaires de passoires énergétiques
  • Décarbonation, pour remplacer son chauffage énergivore ou réaliser des petits bouquets de travaux (isolation + chauffage)

En 2024, les montants de la version collective, MaPrimeRénov' Copropriété, sont plus élevés. Cette prime permet de financer les rénovations performantes des résidences collectives. Par ailleurs, un bonus supplémentaire de 20 % sur le coût des travaux est éligible aux copropriétés fragiles et en difficulté.

Pour aller plus loin, découvrez notre article dédié : MaPrimeRénov' 2024

MaPrimeRénov' 2024 va-t-elle lutter contre les bouilloires thermiques ?

En 2024, le volet Performance intègre des nouveaux postes de travaux permettant d'améliorer les logements qui ne parviennent pas à garder la fraîcheur intérieure pendant les périodes estivales (on parle alors de bouilloires thermiques) : les pompes à chaleur (PAC) air/air, les brasseurs d’air et les protections solaires de parois vitrées

À lire aussi : quels ménages peuvent demander MaPrimeRénov' ?

Les CEE sont-ils cumulables avec MaPrimeRénov' 2024 ?

Les Certificats d'économies d'énergie sont toujours cumulables avec le parcours Décarbonation de MaPrimeRénov'. En revanche, les montants de la prime CEE sont directement intégré dans les montants du parcours Accompagné et sont valorisés par l'Anah.

Baisse de MaPrimeRénov' pour le chauffage au bois depuis avril 2024

infographie-MaPrimeRenov-changements-mars-avril-2024

L'Anah avait décidé fin 2023 une baisse de 30 % de MaPrimeRénov' sur l'installation des chauffages au bois à partir du 1er avril 2024. Découvrez les nouveaux montants de MaPrimeRénov' Bois depuis avril !

Estimez vos aides €