Une pompe à chaleur (PAC) air-air est une climatisation réversible, qui chauffe un logement en hiver et rafraîchit en été.
La pompe à chaleur air-air réversible est un système à énergie renouvelable 2-en-1, qui permet de chauffer l'hiver et refroidir les pièces l'été. Cet équipement s'avère avantageux notamment pour les habitations dans le sud de la France. En effet, certains ménages doivent affronter des vagues de chaleur de plus en plus importantes pendant la période estivale.
À la différence, la pompe à chaleur air-eau produit à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire (ECS).
La PAC air-air pour lutter contre les bouilloires thermiques
Lorsqu'un logement ne retient pas sa fraîcheur intérieure en été, on parle alors de bouilloire énergétique. En plus d'alimenter une habitation en chauffage l'hiver, cette climatisation réversible est plus économe et moins énergivore que les climatiseurs classiques.
L'installation d'une pompe à chaleur air-air est éligible à MaPrimeRénov' mais seulement dans le cadre du parcours Accompagné. Autrement dit, la PAC air-air est éligible à la prime dans le cadre de travaux de rénovation d'ampleur (en associant, par exemple, l'isolation thermique et le changement de chauffage de votre logement).
Toutefois, si vous souhaitez uniquement installer une PAC air/air, sans réaliser de travaux d'envergure, la prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) permet de financer une partie de l'équipement.
À lire aussi : une pompe à chaleur est-elle bruyante ?