La prime Coup de pouce est une des aides majeures en France pour encourager certains projets de rénovation énergétique.
Le Coup de pouce, lancé par le Gouvernement en 2017, consiste à inciter les particuliers à rénover leur logement, au moyen d’une prime : la fameuse « prime énergie ». Depuis 2019, la condition de revenus n’existe plus : vous pouvez obtenir ce financement peu importe vos ressources.
Le Coup de pouce fait partie d’un programme plus large, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises. Le fonctionnement des CEE est assez complexe, c’est pourquoi l’État a choisi de proposer une prime bonifiée et plus simple à calculer, sur une sélection de travaux résidentiels.
La prime est versée pour une sélection d’opérations jugées prioritaires pour diminuer la consommation énergétique nationale, notamment en installant un système de chauffage plus performant et qui abandonne les énergies fossiles :
- Installation de systèmes solaires combinés,
- Installation de chaudières biomasse,
- Installation de pompes à chaleur (hybrides, air-eau, eau-eau),
- Rénovation globale.
Vous avez un projet ? Inscrivez-vous sur Hellio : nous vous aidons à obtenir votre prime énergie.
Le Coup de pouce Isolation n'existe plus depuis juillet 2022. Il permettait de bénéficier d'une prime pour isoler les combles ou les planchers bas. Cela a rendu possible des travaux à 1 euro pendant quelques années.
Un nouveau Coup de pouce est désormais éligible depuis le 1er décembre 2023 « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ».