Seulement si c'est un nouveau meublé de tourisme classé G sur le DPE.
Jusqu’à présent, les meublés de tourisme échappaient à l’interdiction de location des passoires thermiques imposée par la loi Climat, contrairement aux logements du parc privé et social. Avec la loi Airbnb, ils sont soumis aux mêmes exigences.
Concerné par l’interdiction de location ? Hellio vous guide
Location saisonnière ou meublé de tourisme : quelle différence ?
Il est courant d'entendre les termes « location saisonnière » ou « location courte durée », mais, en France, la législation ne reconnaît que les « meublés de tourisme ». Les locations dites saisonnières sont donc aussi concernées par la loi Airbnb.
En outre, un meublé touristique est un bien (maison, appartement, villa meublés...) loué à des touristes pour un court séjour à la journée, à la semaine ou bien au mois. Ce type de location ne peut pas durer plus de 90 jours consécutifs.
DPE obligatoire et interdiction de location : quelles sont les mesures de la loi Airbnb ?
À partir des dates suivantes, la loi Airbnb rend obligatoire de présenter un DPE ayant une classe énergétique minimale :
- 1er janvier 2025 : les nouveaux meublés de tourisme situés en zone tendue devront obtenir un DPE avec une classe d'au moins F ;
- 1er janvier 2028 : les nouveaux meublés de tourisme situés en zone tendue devront obtenir un DPE avec une classe d'au moins E ;
- 1er janvier 2034 : tous les meublés de tourisme (nouveaux ou existants) devront disposer d’un DPE classé entre A et D, partout en France.
À partir de ces échéances, une location de tourisme, qui n’aura pas atteint au moins la classe minimale, sera donc considérée comme un logement indécent par la loi.
Loi Airbnb et lutte contre la crise du logement
Cette évolution intervient alors que l’interdiction de louer des logements de longue durée classés G à partir du 1er janvier 2025 a incité de nombreux propriétaires à se tourner vers la location touristique de courte durée, réduisant encore davantage l’offre de logements accessibles aux résidents. La nouvelle loi Airbnb vise à freiner cette dérive et à renforcer la lutte contre la crise du logement.
👉 Lire également : Qu'est-ce qu'un logement à consommation énergétique excessive ?