Interdiction de location des logements énergivores

Qu'est-ce qu'un logement à consommation énergétique excessive ?

À partir de 2022, les annonces immobilières de vente ou location d'un logement F ou G doivent indiquer qu'il s'agit d'un bien énergivore.

interieur-maison-passoire-energetique-bois-poeleLa chasse aux passoires thermiques prend de l'ampleur. Le gouvernement veut effectivement mettre fin à ces logements énergivores, mal classés sur le DPE (diagnostic de performance énergétique). Une mesure forte est introduite progressivement : l'interdiction de location des classes G en 2025, F en 2028 puis E en 2034. Autant dire qu'il est grand temps pour les propriétaires bailleurs de s'atteler au sujet de la rénovation énergétique.

Dès août 2022, les propriétaires de passoires ne pourront plus augmenter le loyer de leurs locataires. À partir de septembre, ils devront obligatoirement faire réaliser un audit énergétique s'ils veulent vendre leur bien.

Améliorez votre DPE ➔

Une nouvelle mention sur les annonces immobilières

Picto_Livre_LoiAutre nouveauté en 2022 : les annonces immobilières doivent comporter une mention spécifique pour les maisons ou appartements avec une lettre F ou G. À côté de la classe DPE est ajoutée « Logement à consommation énergétique excessive ». Lire l'article R126-24 du code de la construction et de l'habitation.

Objectif : mieux informer les potentiels acquéreurs ou locataires de leurs futures factures. En effet, classe F ou G rime avec grosses dépenses de gaz ou d'électricité !

Même si la couleur rouge de l'étiquette énergie offrait déjà une bonne visibilité sur l'état du logement, le gouvernement a jugé cela insuffisant. Désormais, les Français pourront difficilement passer à côté de ce renseignement incontournable, alors que les prix de l'énergie s'envolent. Nous verrons prochainement si cette mention de consommation énergétique excessive a un impact sur les ventes ou locations des passoires !

Selon plusieurs études en 2022 (Meilleurs Agents & SeLoger notamment), le prix des logements mal classés au DPE chute fortement. Trop d'offre, pas assez de demande sur le marché !

picto-poignee-mainsSi vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement, Hellio vous accompagne de l'audit au contrôle post-chantier. Certaines rénovation globales peuvent faire passer des maisons de la classe G à A.