Combien de temps fonctionne un panneau photovoltaïque ?

La durée de vie d'une installation solaire fait partie des critères incontournables pour calculer le retour sur investissement, et donc évaluer l'intérêt d'acquérir des panneaux chez soi.

installateur-panneaux-solaires-toit-maison

Installer des panneaux photovoltaïques et produire sa propre électricité. Voilà une belle promesse, à une condition : mieux vaut que l'équipement reste performant à long terme. En effet, à quoi bon se lancer dans un tel projet s'il n'est pas rentable ?

Parmi les caractéristiques auxquelles prêter attention, on trouve bien sûr le rendement, la puissance ou encore le coût des panneaux solaires. Mais cela ne doit pas faire oublier la durée de vie, donnée essentielle à connaître.

Rassurez-vous : les fabricants ont naturellement cet enjeu en tête, et de nombreux tests en conditions réelles permettent de garantir de belles années aux modules photovoltaïques.

20 à 30 ans de fonctionnement optimal

C'est en moyenne la durée de vie des installations, ce qui justifie une garantie tournant autour de 25 ans. Bien que le rendement puisse décroître légèrement au fil des ans, cela ne suffit pas à remettre en cause l'intérêt de produire votre énergie solaire, directement sur votre toit.

Vous pourrez donc profiter longtemps d'une électricité renouvelable, pour faire fonctionner votre système d'éclairage ou vos appareils électroménagers par exemple.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio