Installation de panneaux photovoltaïques : faut-il enlever des tuiles de sa toiture?

Il existe deux techniques principales de pose de panneaux : en intégration ou en surimposition. Ce choix détermine s'il faut ou non enlever des tuiles sur la toiture.

Démarrer la simulation
panneaux-solaires-toit-deux-maisons-ciel

Lorsque vous choisissez d'installer des panneaux solaires sur votre toiture, les professionnels peuvent employer deux méthodes :

  • Intégration au bâti : une partie de la toiture — en tuiles ou en ardoises généralement — est retirée pour y mettre les modules, qui servent alors à la fois à la production d'électricité et à l'étanchéité de la maison. Dans des cas plus rares, les panneaux remplacent une partie des murs, à la verticale, comme dans une copropriété à Strasbourg.
  • Surimposition : les modules sont posés sur la toiture, sans enlever quoi que ce soit.

Troisième option : l'installation au sol, moins courante pour des logements. Cette technique ne donne pas droit à la prime à l'autoconsommation.

Auparavant, les primes de rachat par EDF du surplus d'électricité produite variaient selon le type de pose. Cette différence n'entre plus en jeu dans le calcul. De même, peu importe le type de toiture, tuiles ou ardoises, vous toucherez le même montant.

Sollicitez notre expertise pour votre projet solaire

Vous hésitez entre des panneaux intégrés ou surimposés ? En vous inscrivant sur Hellio, un professionnel photovoltaïque vous conseille en fonction de vos besoins dans les plus brefs délais.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio