Ma Prime Rénov' : peut-on en bénéficier pour un thermostat ?

Bénéficier de Ma Prime Rénov' pour l'installation d'un thermostat n'est pas possible, contrairement aux primes CEE.

L'aide MaPrimeRénov' de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ne finance pas l'achat et la pose d'un thermostat ni d'un robinet thermostatique. Cette prime est destinée à financer des travaux améliorant significativement la performance énergétique d'un ou plusieurs logements : isolation thermique, remplacement de chauffage, ventilation, etc.


Hellio vous accompagne dans votre projet d'économies d'énergie (audit, démarches administratives, mobilisation des aides, suivi du chantier...) :


Robinet thermostatique : quid de MaPrimeRénov' parcours accompagné ?

Le parcours accompagné de MaPrimeRénov' est une version de l'aide qui soutient financièrement des travaux de rénovation d'ampleur (avec un gain de classe énergétique minimal). Ces types de travaux de rénovation incluent généralement un bouquet de travaux (isolation thermique couplée au changement de chauffage par exemple). La pose d'un thermostat peut donc faire partie d'un projet de rénovation performante et être financée par la prime.

Les primes CEE sont-elles éligibles au thermostat ?

En revanche, le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) peut financer l'achat et la pose d'un thermostat dans un logement résidentiel. En effet, la fiche BAR-TH-173 "Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce". permet de financer une partie de la pose d'un thermostat connecté. Par ailleurs, depuis décembre 2023, une bonification de la prime est disponible : le Coup de pouce thermostat connecté. Toutefois, seuls les biens chauffés individuellement sont éligibles.

Il existe également deux fiches d'opérations standardisées (FOST) qui financent l'installation d'un robinet thermostatique dans les bâtiments résidentiels (BAR-TH-117) et tertiaires (BAT-TH-104).

Deux autres aides financières sont disponibles pour la pose d'un thermostat : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le taux de TVA réduit à 5,5 %.


Hellio vous accompagne dans votre projet d'efficacité énergétique !