MaPrimeRénov' : le robinet thermostatique est-il éligible ?

L'achat et la pose d'un robinet thermostatique n'est pas éligible à l'aide MaPrimeRénov'. Quelles sont les aides éligibles ?

Robinet thermostatique est-il éligible à MaPrimeRénov' ?L'aide publique MaPrimeRénov' de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) ne finance pas l'installation d'un robinet thermostatique seul ou d'un thermostat. Cette prime se concentre effectivement sur des travaux améliorant significativement la performance énergétique d'un bien : isolation thermique, remplacement de chaudière, ventilation, etc.


Hellio vous accompagne dans votre projet d'économies d'énergie (audit, démarches administratives, mobilisation des aides, suivi du chantier...) :

Je rénove mon logement ➔

Robinet thermostatique : quid de MaPrimeRénov' parcours accompagné ?

Cette version de MaPrimeRénov' se concentre sur le financement de travaux de rénovation d'ampleur (avec un gain de classe énergétique minimal). Ces types de travaux de rénovation comprennent un bouquet de travaux (l'isolation thermique couplée au changement de chauffage par exemple). Le robinet thermostatique peut donc être inclus dans un projet de rénovation performante et financé par la prime.

Les primes CEE sont-elles éligibles au robinet thermostatique ?

Contrairement à MaPrimeRénov', le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) peut financer l'achat et la pose d'un robinet thermostatique dans un logement résidentiel, mais aussi dans un bâtiment tertiaire.

Logements résidentiels

La fiche d'opération standardisée (FOST), BAR-TH-117, finance une partie de l'installation d'un robinet thermostatique. Les maisons, les appartements chauffés individuellement ou collectivement sont éligibles.

En outre, un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce peut être financé grâce à la fiche BAR-TH-173. Depuis décembre 2023, une bonification de la prime est éligible : le Coup de pouce thermostat connecté. Les appartements chauffés collectivement ne sont pas éligibles à ce type de thermostat.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le taux de TVA réduit à 5,5 % sont également des aides financières disponibles pour la pose d'un robinet thermostatique.

Bâtiments tertiaires

La fiche d'opération standardisée (FOST), BAT-TH-104, finance une partie de l'installation d'un robinet thermostatique dans les bâtiments tertiaires (bureaux, enseignement, santé, commerces…).

Estimez vos aides