Une pompe à chaleur existante est-elle surdimensionnée après des travaux d’isolation ?

Faux dans la plupart des cas. Une pompe à chaleur peut généralement adapter sa puissance selon le besoin du logement.

POMPE A CHALEUR_PAC_VIESSMAN

Un système de chauffage plus économe et durable (tel qu'une pompe à chaleur) que ceux fonctionnant aux énergies fossiles, une isolation performante ou encore l'installation d'une ventilation sont des travaux complémentaires et permettent de faire baisser sa facture d'énergie.

Installer un chauffage économique ➔

Pourquoi l'isolation thermique d'un logement est importante ?

Les travaux d'isolation thermique (des murs, toiture/combles, plancher bas...) font partie des postes les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique. C'est pourquoi, même si un chauffage performant a déjà été installé, des travaux d'isolation sont essentiels pour ne pas faire face à des déperditions énergétiques. En effet, sans isolation, un logement maintient mal la chaleur intérieure en hiver et la fraîcheur en été. L'isolation réduit donc le besoin en chauffage et le gaspillage énergétique d'un bien.

Comment la pompe à chaleur s'adapte au logement ?

La plupart des pompes à chaleur (PAC) sont équipées de la technologie Inverter. Celle-ci permet à la PAC d'adapter sa performance selon la température du logement.

Ainsi, l'isolation thermique couplée à un chauffage tel que la PAC permet de réduire sa consommation énergétique et faire des économies d'énergie.

Installer un chauffage économique ➔