SolaireMAX peut couvrir 100 % des besoins énergétiques, puisque la batterie virtuelle permet d'utiliser son surplus électrique à tout moment.
SolaireMAX : l'offre de batterie virtuelle Hellio
La nouvelle offre de Hellio, SolaireMAX, est un système de batterie virtuelle ! Ce type de batterie stocke virtuellement le surplus d'énergie qui n'a pas été consommé à l'instant T. Cette quantité excédentaire est enregistrée et injectée dans le réseau public. Vous pouvez ensuite utiliser cette quantité, lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas d'énergie, par exemple la nuit.
Quelle est la différence avec la revente du surplus ?
Pour gérer le surplus d'électricité de vos panneaux solaires, vous pouvez aussi souscrire à un contrat avec EDF OA (Obligation d'Achat) pendant 20 ans. Votre surplus est racheté par EDF OA à un prix fixe (actuellement à 13 centimes/kWh). Étant donné que le coût de l'énergie va augmenter au fur et à mesure des années, la batterie virtuelle s'avère plus rentable que la revente du surplus électrique, sur une durée de 25 ans.
Néanmoins, ce contrat avec EDF OA a pour avantage principal d'être éligible à la prime à l'autoconsommation.
Pourquoi la batterie virtuelle couvre 100 % des besoins énergétiques ?
Pour couvrir 100 % de ses besoins énergétiques, les panneaux photovoltaïques doivent produire autant, voire plus que la consommation annuelle du foyer.
Puisque la batterie virtuelle permet de consommer plus tard l'énergie qui n'a pas été utilisée à l'instant T (contrairement à la revente du surplus), celle-ci vous permet de consommer l'intégralité de votre production.