Quelle TVA pour une borne de recharge en 2026 ?
L'installation d'une IRVE est essentielle face à l'essor des véhicules électriques. Des aides financières comme la TVA à taux réduit sont disponibles pour en réduire le coût.
Depuis 2025, l'installation de bornes de recharge continue de bénéficier d'un taux de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) réduit à 5,5 %. Ce taux s'applique à la fois à l'achat du matériel et aux frais de pose, à condition de faire appel à un professionnel qualifié.
Auparavant soumise à la condition d'une occupation du logement depuis au moins deux ans, cette exigence a été supprimée en 2023. Aujourd'hui, l'ensemble des résidences principales et secondaires, y compris les logements en résidentiel collectif, sont éligibles à cette TVA réduite de 5,5 %.
Vous souhaitez mettre en place un système de borne de recharge partagée ?
Borne de recharge : la TVA est-elle réduite pour les entreprises ?
Non, la TVA s'élève à 20 % pour l'achat et l'installation de bornes de recharge en entreprise.
Quelles sont les autres aides éligibles pour les bornes de recharge ?
En plus de la TVA à 5,5 %, vous pouvez bénéficier de prime Advenir qui finance 50 % du matériel et de l'installation de la borne en copropriété. Le plafond maximal diffère selon le type d'installation : une seule borne privative, une seule borne partagée, une infrastructure collective.
En revanche, le crédit d'impôt égal à 75 % s'est terminé depuis le 1er janvier 2026.