Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Peut-on vendre un appartement en copropriété pendant des travaux de rénovation ?

Oui, il est possible de vendre son appartement pendant des travaux de rénovation énergétique. Découvrez toutes les modalités.

Le coût des travaux de rénovation énergétique est financé par le fonds de travaux. Lors de la vente d'un lot dans une copropriété, le montant de la quote-part versée au fonds de travaux doit être communiqué à l'acheteur. En général, l’acquéreur rembourse la somme au vendeur.


Hellio vous accompagne dans vos travaux en copropriété

Découvrir nos solutions ➔

Qu'est-ce que le fonds de travaux ?

renovation-globale-copropriete-immeuble-coup-de-pouce-travauxLe fonds de travaux est une épargne obligatoire réalisée au sein d’un immeuble en copropriété. Il est alimenté chaque année par l’ensemble des copropriétaires. Généralement, chacun contribue selon sa quote-part : les versements sont effectués proportionnellement aux tantièmes prévus dans le règlement de copropriété.le versement des sommes s’effectue proportionnellement aux tantièmes définis dans le règlement de copropriété.

Cette cotisation peut servir à couvrir tout ou partie, par exemple, de la réfection de la toiture, la modernisation des équipements de chauffage collectif, l’isolation des murs extérieurs, du calorifugeage ou encore d l’éclairage des parties communes.

À lire aussi : peut-on cumuler les Coups de pouce Chauffage et Rénovation performante en copropriété ?

Que se passe-t-il lorsque le fonds de travaux est insuffisant pour couvrir le coût des travaux ?

Les travaux sont votés en assemblée générale (AG) des copropriétaires. Si le fonds de travaux ne suffit pas, l’AG peut décider :

  • D’utiliser une partie des provisions pour charges courantes (si la trésorerie le permet).
  • De demander un appel de fonds exceptionnel : les copropriétaires doivent alors payer une somme supplémentaire, répartie selon leurs tantièmes de copropriété.

Dans ce cas, le vendeur et l'acheteur peuvent se mettre d'accord sur les conditions de remboursement.