Certains travaux de rénovation énergétique permettent d'améliorer significativement son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Découvrez lesquels.
Obligatoire depuis 2006 pour la mise en vente d’un bien immobilier et depuis 2007 pour la mise en location, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) évalue la consommation énergétique d'un logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.
Pourquoi augmenter la classe de son DPE ?
Propriétaires bailleurs
La loi Climat et résilience du 24 août 2021 contraint de plus en plus les propriétaires bailleurs de logements énergivores : gel du loyer des passoires énergétiques, interdiction de location progressive, etc. Ces propriétaires sont donc poussés à augmenter leur DPE.
Vendeurs
Concernant les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien, ils sont également impactés par cette loi. En effet, depuis le 1er avril, l'audit énergétique "réglementaire" est obligatoire dans le cadre d'une vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble entier (soit une monopropriété). De plus, les maisons classées F/G se vendent 17 % moins cher que celles classées A/B. De même, les appartements classés F/G se vendent 13 % moins cher que ceux classés A/B (Étude Meilleurs Agents SeLoger - 2022).
Conscients de la hausse du prix des énergies et des enjeux environnementaux, les ménages français souhaitent également améliorer leur confort de vie.
Comment améliorer la note du DPE ?
Les types de travaux
De nombreux travaux de rénovation énergétique existent qui permettent d'augmenter considérablement les classes "Énergie" et "Climat" :
- Isolation thermique des murs (extérieurs ou intérieurs) ;
- Isolation des combles ou de la toiture ;
- Isolation du plancher bas ;
- Remplacement d'un chauffage énergivore (fioul, gaz, charbon) par un chauffage économique et peu carboné (pompes à chaleur, raccordement à un réseau de chaleur, panneaux solaires...) ;
- Installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ;
- Changement des menuiseries, installation de fenêtre double ou triple vitrage ;
- Etc.
Les aides financières
Étant donné que les coûts de ces travaux sont conséquents, des aides financières sont disponibles pour diminuer le reste à charge :
- MaPrimeRénov', de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) : fusion du Crédit d'impôt sur la transition énergétique (CITE) et de l'aide Habiter mieux depuis 2020
- La prime CEE et les Coups de pouce du dispositif des Certificats d'économies d'énergie
- L'Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- Le taux de TVA réduit à 5,5 %
- Loc'Avantages de l'Anah
- Des aides locales