En copropriété, il existe trois grandes solutions pour financer des bornes de recharge électrique sur un parking extérieur ou intérieur.
Lorsque des copropriétaires souhaitent mettre en place des bornes de recharge sur leur parking, trois solutions de financement sont possibles :
-
Le réseau Électrique Auto (REA) d’Enedis sur parkings extérieurs ou intérieurs (avec un préfinancement)
-
Les bornes de recharge partagées sur parkings extérieurs (avec le préfinancement Hellio)
- La copropriété finance elle-même son installation
Ces solutions d'installation sont éligibles à la prime Advenir, selon le type de copropriété et d'infrastructure collective. Le crédit d'impôt permet également de réduire le reste à charge.
Financer des bornes de recharge via le réseau Électrique Auto (REA) d’Enedis
Enedis propose une solution de pré-financement et procède à une extension du réseau public de distribution jusqu’aux places de stationnement. Ainsi, chaque propriétaire de copropriété peut faire installer un compteur électrique (Linky) sur sa place de parking. Ensuite, il ou elle peut souscrire à un contrat d'électricité et faire installer sa borne de recharge. Avec l'arrêté du 2 juin 2023, le REA d’Enedis doit équiper en bornes de recharge au moins 70 % des places de parking.
Financer des bornes de recharge partagées
L'autre option est de choisir une solution de recharge partagée qui est accessible à tous ou à une partie des copropriétaires. En l'occurrence, certaines places de stationnement doivent être spécifiquement réservées à la recharge des véhicules électriques.
Hellio préfinance également l'installation, en contrepartie, les utilisateurs paient chaque mois leur abonnement ainsi que leur consommation électrique à Hellio.
Vous souhaitez mettre en place un système de borne de recharge partagée ?