Rétrofit : définition

Le rétrofit consiste à retirer le moteur thermique ainsi que le réservoir d'un véhicule et à les remplacer par un moteur électrique et une batterie.

Comment marche le rétrofit ? 

voiture-electrique-vehicule-obligation-loi-lom-entreprise-collectiviteLe rétrofit électrique consiste à transformer une voiture essence ou diesel en voiture électrique (à batterie ou à hydrogène) pour prolonger sa vie. Cette solution permet de réduire les émissions de CO2 et de polluants, tout en augmentant le nombre de véhicules électriques. Elle s'inscrit dans une logique d'économie circulaire et offre une alternative plus accessible aux voitures électriques neuves ou d’occasion, souvent trop chères ou peu nombreuses.

Pour être éligible, votre voiture doit avoir plus de 5 ans et ne doit pas être déjà électrique.

Quels sont les avantages du rétrofit ? 

Le rétrofit présente de nombreux avantages, tant sur le plan économique qu’environnemental. Parmi ses principaux atouts :

  • Il permet de bénéficier des avantages d’un véhicule électrique à un coût plus abordable que l’achat d’un modèle neuf ;

  • Les véhicules rétrofités, comme tous les véhicules électriques, ne sont pas soumis aux restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) ;

  • L’entretien est également moins coûteux, en raison d’une motorisation plus simple et moins sujette à l’usure ;

  • Les véhicules rétrofités ne rejettent plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (des gaz qui accélèrent le changement climatique).

Un véhicule rétrofité est-il financé par les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) ?

Le rétrofit électrique peut bénéficier d’aides financières grâce au dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). Certaines fiches CEE permettent de financer une partie de l’achat ou de la location d’un véhicule rétrofité.

Ces aides s’adressent à différents publics :

  • Particuliers souhaitant convertir leur véhicule en électrique,

  • Entreprises cherchant à verdir leur flotte,

  • Collectivités engagées dans la transition écologique.

Les fiches CEE concernées sont :

Y a-t-il une prime pour réaliser le rétrofit de son propre véhicule ? 

Pour encourager l’usage de véhicules moins polluants et aider financièrement les propriétaires qui veulent convertir leur voiture, le gouvernement a créé une prime dédiée aux opérations de rétrofit. L'aide est déduite du prix de transformation par le professionnel. Les montants de la prime varient de 1 100 à 9 000 € en fonction du type de véhicule.