THPE (Très Haute Performance Énergétique) : définition

Très Haute Performance Énergétique, ce label témoigne d’un certain niveau de performance énergétique global relatif à un bâtiment allant au delà de l’exigence réglementaire.

Ces critères se vérifient via diverses modalités de contrôle, ainsi, le label THPE doit justifier de consommations conventionnelles d’énergie primaire inférieures d’au moins 20 % sur la base d’une consommation de référence RT 2005. Le label THPE EnR exige des consommations conventionnelles inférieures de 30 % au moins par rapport à une consommation de référence RT 2005 ainsi que certaines conditions en renforcement de ces critères.

copropriete-etiquette-energie-facade

Ainsi, un bâtiment labellisé THPE affichera une consommation moindre pour ses usages de chauffage, d’éclairage, d’éventuelle climatisation où encore d’eau chaude sanitaire. Parallèlement, il utilise des systèmes à énergie renouvelable, ce qui lui garantit une meilleure efficacité énergétique et réduit son empreinte énergétique.

Le label THPE figure parmi les cinq niveaux du label « haute performance énergétique« , qui regroupe :

  • Le HPE 2005,
  • Le THPE 2005,
  • Le HPE EnR 2005,
  • Le THPE EnR 2005
  • Le BBC 2005.

L’utilisation de ce label par les maîtres d’ouvrage conduit au développement de techniques et systèmes constructifs innovants et efficaces.

Le label THPE pour les systèmes de chauffage

chaudiere-gaz-tres-haute-performance-viessmann-hellioEn parallèle du label pour les bâtiments, on désigne certaines chaudières comme THPE. Cela signifie que leur ETAS (efficacité énergétique saisonnière) est supérieure à 92 %, soit un rendement excellent. Cette très haute performance énergétique est obligatoire pour obtenir les aides comme le Coup de pouce Chauffage (disparu en juillet 2021) ou MaPrimeRénov', dans le cas d'une installation de chaudière gaz à condensation.