Un chantier d'installation de panneaux solaires ne demande pas beaucoup de temps. Bien sûr, tout dépend du nombre de modules et de la surface concernée, mais généralement, cela dure un à deux jours.
Dans un projet de panneaux photovoltaïques, ce n'est pas l'installation qui prend le plus de temps. En effet, cette étape est réalisée en quelques heures : comptez une journée pour un chantier de taille normale, ou deux jours en cas de chantier plus important.
Pour garantir la bonne installation de vos panneaux solaires, il est recommandé de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permet aussi d'obtenir la prime à l’autoconsommation ainsi que MaPrimeRénov’ pour les panneaux thermiques.
Cependant, il ne suffit pas de planifier l'installation pour profiter de vos nouveaux équipements solaires et d'une électricité produite à partir d'énergie renouvelable.
Le plus long : les démarches administratives
Après la signature du devis du professionnel, comptez jusqu'à un semestre pour obtenir l'ensemble des autorisations nécessaires (urbanisme, financement...). Il s'agit d'un cas extrême : si vous avez de la chance, le délai peut être réduit à quelques semaines.
Pensez notamment à bien réaliser la déclaration préalable de travaux.
Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio |