Contrat d'obligation d'achat pour des panneaux solaires : qui est éligible ?

Avant d'installer des panneaux photovoltaïques, prenez le temps de vous renseigner : vous êtes sans doute éligible au contrat d'obligation d'achat.

L'installation de panneaux solaires photovoltaïques, c'est-à-dire destinés à produire de l'électricité, permet la revente du surplus à EDF. L'électricité « en trop », après autoconsommation et satisfaction des besoins du logement, est alors réinjectée sur le réseau. Mais attention, toute cette démarche ne se fait pas automatiquement ; elle nécessite de passer un contrat avec EDF Obligation d'Achat en amont des travaux.

Démarrer la simulation
simulation-3d-panneaux-solaires-toit-maison

EDF Obligation d'Achat — ou EDF OA — est l'acteur responsable du rachat de toute l'énergie produite par des équipements renouvelables (solaire, hydraulique, biogaz...). En signant un contrat avec lui, vous recevrez une somme d'argent pour chaque kWh vendu.

Les installations d'une puissance inférieure ou égale à 100 kWc éligibles

Le contrat d'obligation d'achat concerne les installations de panneaux photovoltaïques mises en service à partir du 10 mai 2017, et dont la puissance n'excède pas 100 kWc. Autant dire que vous êtes sans doute éligible : les panneaux solaires en maison individuelle ne dépassent généralement pas 9 kWc !

Vous devez donc anticiper ce sujet lors de la définition de votre projet, car la démarche implique un certain délai, entre la réception du contrat, sa signature et son renvoi à EDF.

Prime à l'autoconsommation

Grâce à ce contrat, EDF OA pourra vous verser la prime à l'autoconsommation. Cette prime permet d'amortir le coût de l'installation, son montant dépend de la puissance de vos panneaux photovoltaïques.

Un projet d'installation solaire ? Concrétisez-le avec Hellio