Quelles sont les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place ?

Publié le 09/02/2021 Suite aux nouveaux variants de la COVID-19, l'OPPBTP préconise de suivre de nouvelles précautions sanitaires afin de limiter la propagation du virus et continuer l'activité sur les chantiers.

  • Le port d’un masque de type grand public filtration supérieure à 90 % (correspondant au masque dit de « catégorie 1 ») ou de protection supérieure est obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. 
  • En cas de travail à moins de 2 mètres ou de regroupement, le port du masque est obligatoire.
  • La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun (grand public de catégorie 1 a minima ou chirurgical pour les personnes vulnérables à risque de forme grave de Covid-19), de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule.
  • Pour les clients particuliers, il convient que ces derniers acceptent les conditions générales d’intervention, et en particulier les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires (capacité à respecter les gestes barrières, distance minimale de 1 m entre les personnes en cas de port du masque, 2 m en l’absence de port du masque, accès à un point d’eau pour le lavage des mains, accès aux installations d’hygiène, port du masque).
  • Aérer régulièrement les locaux (le HCSP recommande d’aérer durant quelques minutes au minimum toutes les heures, et au moins 15 minutes 3 fois par jour) et vérifier le cas échéant les installations de ventilation et de climatisation.
  • En raison de l’impossibilité du port du masque lors de la prise du repas, veiller à l’aménagement des espaces de restauration et de pause et/ou à l’organisation de tours de passage pour permettre le respect d’une distance minimale de 2 m, et inciter les personnels à la respecter, avec des places en quinconce et 4 personnes maximum par table. Possibilité de s’affranchir de la distance minimale de 2 m en cas d’installations de parois fixes ou amovibles assurant une séparation physique. Assurer un nettoyage entre chaque tour de repas, dont fours micro-ondes, réfrigérateurs… Privilégier le cas échéant la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon. Faire respecter de façon stricte les consignes de lavage des mains avec de l' eau et du savon avant les repas. 

Sources :

Sources: Ouvrage guide de préconisation de sécurité sanitaire 

Site web : https://www.preventionbtp.fr/