Réseau de chaleur : quelles sont les aides financières éligibles aux bâtiments tertiaires ?

Le Coup de pouce Chauffage et le Fonds chaleur sont éligibles aux bâtiments tertiaires pour les raccorder à un réseau de chaleur.

tuyaux-canalisations-reseau-chaleur-chauffage-urbain-travaux-souterrainsSelon France Rénov', le coût énergétique de fonctionnement des bâtiments tertiaires publics et privés est estimé à environ 3 milliards d'euros par an, pour une superficie d'environ 380 millions de m2. Afin de promouvoir le raccordement aux réseaux de chaleur, diverses aides financières ont été instaurées.

Maîtrisez votre énergie ➔

Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires 

Depuis 2019, le décret tertiaire a été introduit dans le but de réduire la consommation d'énergie des établissements accueillant des activités tertiaires, dont la surface est de 1 000 m2 minimum (écoles, hôpitaux, etc.). Ce décret comprend également une aide financière appelée "Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires".

Ce Coup de pouce est une bonification du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). L'objectif du Coup de pouce est de soutenir financièrement les propriétaires et gestionnaires de bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires dans leur transition énergétique. Il s'agit de les encourager à abandonner leurs systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant aux énergies fossiles, en faveur d'un raccordement à un réseau de chaleur.

Fonds chaleur de l'Ademe


Mis en place en 2015, le Fonds Chaleur est un dispositif issu de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Cette aide vise à soutenir la France dans sa lutte contre les conséquences du changement climatique, en favorisant une plus grande efficacité énergétique. Il a également pour objectif d'accroître l'indépendance énergétique du pays.

L'objectif est d'atteindre, d'ici à 2030, un taux de 33 % d'énergies renouvelables (EnR) et de multiplier par cinq la quantité d'énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) fournies par les réseaux de chaleur et de froid.

Maîtrisez votre énergie ➔