Mon Accompagnateur Rénov' peut être renforcé en cas de situations de logements insalubres ou de précarité énergétique par exemple.
Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov' (MAR') est un service qui permet d'être guidé dans son projet de rénovation énergétique sur plusieurs plans : social, technique, administratif ou financier.
En 2024, Mon Accompagnateur Rénov' est obligatoire pour obtenir deux aides financières :
- MaPrimeRénov' Parcours Accompagné (pour réaliser une rénovation énergétique d'ampleur)
- Loc'Avantages Travaux de rénovation énergétique (pour les propriétaires bailleurs)
Dans quelles situations Mon Accompagnateur Rénov' peut-il être renforcé ?
Dans le cadre du parcours Accompagné, certains Accompagnateurs Rénov' habilités par l'Anah sont en mesure de fournir un soutien technique et social renforcé pour répondre à des besoins spécifiques comme :
- Des situations de précarité énergétique,
- De dégradation avancée du logement (logement indécent),
- De besoin d'adaptation du logement à la perte d'autonomie.
Sachant que plusieurs primes sont cumulables avec MaPrimeRénov' :
- Ma Prime Logement Décent pour lutter contre l'habitat indigne (éligible aux propriétaires occupants ou bailleurs, dont les revenus sont modestes ou très modestes)
- Ma Prime Adapt' pour adapter un logement au vieillissement et au handicap (éligible aux propriétaires occupants et locataires, dont les revenus sont modestes ou très modestes)
En dehors du cumul avec MaPrimeRénov', Mon Accompagnateur Rénov' n'est pas obligatoire pour ces deux aides. En revanche, l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) est indispensable.
Quelle est la différence entre Mon AccompagnateurRénov' et l'Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) ?
Un bonus de 2 000 € pour MonAccompagnateurRénov' renforcé
Lorsque le ménage, faisant appel à un Accompagnateur Rénov', se trouve dans l'une des trois situations précédentes, peut recevoir un bonus de 2 000 € supplémentaire afin de financer le dispositif MAR'.
Un Accompagnateur Rénov' qui n'est pas habilité aux situations précédentes devra obligatoirement diriger le ménage vers un professionnel compétent, en passant par un Espace Conseil France Rénov' si nécessaire.
Découvrez aussi : comment devenir Mon Accompagnateur Rénov' ?